BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


Douaire de Christine de Danemark - Traité de 1540
 


Le duc de Lorraine Antoine (1489-1544) conclut en 1540 le mariage de son fils François (1517-1545) avec Christine (1521-1590), fille du roi du Danemark Christian II et d'Elisabeth d'Autriche, nièce de Charles-Quint. Signé à Ratisbonne le 1er mars 1541, le mariage est célébré à Bruxelles le 10 juillet 1541. Les termes du mariage prévoyait une dot de 15 000 livres, constituée avec les revenus du comté de Blâmont et Deneuvre. Au décès du duc François Ier le 12 juin 1545, Christine devient régente de Lorraine et tutrice de leur fils mineur, Charles III.
En avril 1552, la France envahit le duché de Lorraine, Christine est privée de la garde de son fils et est destituée de la régence au profit du comte de Vaudémont. Elle se retire dans son douaire à Blâmont.


Ivrisprvdentia Heroica Sev Ivs Qvo Illvstres Vtvntvr Privati.
B. Bvrcard. Gotthelf Strvvii Serenissimor.
Ed. : Ienae - Apvd Io. Adam Melchior - MDCCXXXXV

Franciscus I. dux Lotharingiae, cum Christina Danica A. 1540. contrahens matrimonium, ipsi quindecim millium librarum dotalitium constituit his verbis :

Et sera doüée ladite Dame Duchesse, et joyra, en cas qu'elle survive ledit Seigneur Marquis, de la rente de quinze mille livres tournois par an sa vie durant, que luy sera assignée en la Comté et Seigneuries de Blamont et Deneuvre, ensemble des Villes, Chasteaux et Maisons, et avec toute Authorité, Superiorité, Préeminences, Droictures et Revenus, y adjoustant de prochain en prochain comme plus convenablement il se pourra faire en semblables qualitez jusques à ladite somme de quinze mille livres toutes charges desduites ; saulf et reservé l'entretenement ordinaire desdites places et Maisons dudit Douaire et s’en fera l’assiette et l'assignal au raisonnable contentement de ladite Dame Duchese par Commis d'un cousté et d'autre avant la consommation dudit futur Mariage: Et sera ladite joyssance plainement paisiblement desdits Comté, pieces et rentes revenant à ladite Somme de quinze mille livres, des le decés dudit Seigneur Marquis, et dont dés maintenant pour adoncques ladite Dame Duchesse sera tenuë joysante et saisie, sans autre mistere de droict ny coustume.
 

 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email