BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)

Page suivante


1934-1937 - Marché de l'emploi en Meurthe-et-Moselle (5/6)
 

Page suivante

1934-1937 - La chute
Le Journal officiel ne parle plus des emplois disponibles, mais décompte les chômeurs, dont les chiffres s'accroissent.

Le chômage ne cessant d'augmenter, les aides se structurent, avec :
  • une «  circulaire ministérielle relative au travail obligatoire exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité » (20 mars 1933) pour régir les aides accordées par les départements et communes ;
  • la fusion du fonds municipal de Nancy au fonds départemental à compter du 1er mars 1934.

On notera une proposition protectionniste : «  on envisage le remplacement de la main-d'oeuvre frontalière belge par une centaine de chômeurs du département. » (janvier 1934)
 

Circulaire du 20 mars 1933, relative aux secours de chômage (travaux exigés en contre-partie du secours) adressée par M. le Ministre du Travail et de la Prévoyance sociale à MM. les Préfets.

Il m'a été signalé que, dans plusieurs communes, les chômeurs secourus par le fonds de chômage avaient été mis dans l'obligation, sous peine de se voir supprimer l'allocation, de se mettre à la disposition du personnel municipal pour effectuer certains travaux.
Par suite, la question m'a été posée de savoir si, et dans quelles conditions, les communes pouvaient exiger des chômeurs qu'elles secourent des prestations de travail en contre-partie des secours qu'elles leur allouent. J'observe tout d'abord que les communes et les départements n'étant pas jusqu'ici tenus par la loi d'accorder des secours aux chômeurs,
ont toute latitude pour subordonner l'attribution des secours aux conditions qu'ils jugent utiles.
Les départements et les communes ont donc la faculté d'imposer aux chômeurs secourus l'obligation de fournir du travail en échange.
Mon département n'a à intervenir que si la collectivité intéressée (commune ou département) sollicite pour ces allocations la subvention de l'Etat.
La seule question que j'ai donc à connaître est de savoir si, et dans quelle mesure, les secours ainsi alloués peuvent entrer en compte pour le calcul de la subvention.
Cette subvention ayant essentiellement pour but d'alléger les charges extraordinaires qui peuvent résulter, pour les départements et les communes, de l'accomplissement du devoir de solidarité sociale qu'ils assument en venant en aide aux chômeurs, il en résulte que
lorsque les départements ou communes n'ont à supporter aucune charge de cette nature, la subvention de l'Etat n'a pas à jouer.
Il en serait ainsi si la commune ou le département vendait les produits du travail imposé aux chômeurs ou faisait effectuer à ceux-ci directement, ou sous la direction d'entrepreneurs, des travaux qui normalement doivent être à la charge de ces collectivités publiques.
Par contre, lorsque le département ou la commune, pour occuper les chômeurs, entreprennent des travaux qui n'auraient pas été exécutés ou qui ne l'auraient été qu'a longue échéance - s'ils eussent même jamais été exécutés - il est bien évident qu'en effectuant ces travaux ou en en avançant l'exécution, les départements et les communes s'imposent des charges qu'ils n'auraient pas normalement à assumer, au moins actuellement.
Dans ce cas, il est légitime que l'Etat leur vienne en aide et c'est pourquoi sont intervenus la loi du 23 avril 1932 et le décret du 16 septembre 1932, qui admettent une participation de l'Etat à ces charges.
Lorsque les chômeurs ne sont pas occupés d'une façon courante à de tels travaux, ils peuvent en outre être considérés comme chômeurs partiels les jours où ils n'y sont pas occupés, et les secours qui leur sont alloués pour ces jours-là donnent lieu aux mêmes subventions que si les chômeurs subissaient le même chômage partiel au service de particuliers. C'est ce qu'a prévu la circulaire du 19 janvier 1932.
Dans tous les cas qui viennent d'être énumérés, on suppose que le département ou la commune tire un profit ou réalise une économie actuelle ou future du fait de l'exécution des travaux confiés ou imposés aux chômeurs.
Il peut se faire, par contre, que les travaux qui seraient imposés aux chômeurs ne procurent au département ou à la commune aucun profit ou économie appréciable. C'est le cas, par exemple, lorsque les chômeurs, en contre-partie du secours qui leur est alloué, sont chargés de menues corvées, ou assistent quelques heures par jour le personnel communal normal, sans qu'il en résulte une diminution de ce personnel.
Dans ce cas, le département ou la commune conserve à peu près la charge intégrale des secours maintenus aux chômeurs et on peut envisager que les départements ou les communes soient autorisés à faire entrer en compte ces secours pour le calcul de la subvention de l'Etat.
Toutefois, cette autorisation, que je suis tout disposé à accorder libéralement, doit être subordonnée à certaines conditions.
Il ne faut pas, d'autre part, que ces travaux comprennent les charges résultant de l'allocation, et, d'autre part, qu'ils empêchent un chômeur de retrouver un emploi ou une occupation normale.
En conséquence :
1° Les travaux doivent, comme il est indiqué plus haut, être de nature telle qu'ils n'entraînent, pour les départements ou communes, aucun profit ou aucune économie appréciable;
2° L'allocation maintenue au chômeur ne doit pas être considérée comme un salaire proprement dit;
3° Les travaux ainsi imposés aux chômeurs ne doivent pas non plus entraîner une occupation normale de ceux-ci. Il faut leur laisser l'occasion et le loisir de rechercher un travail normal, dans leur profession, autant que possible. A cet effet, chaque chômeur ne devra être occupé aux travaux envisagés que quelques heures au plus par jour, tantôt le matin, tantôt le soir. Il serait également souhaitable d'établir un roulement parmi les chômeurs, en ce qui concerne leur occupation aux dits travaux.
Vous voudrez bien me signaler les fonds de chômage qui, à votre connaissance, exigeraient des chômeurs, en contre-partie des allocations de chômage, des prestations de travail, et me donner votre avis sur la question de savoir si ces allocations répondent aux conditions ci-dessus et peuvent par suite continuer à entrer en compte pour le calcul de la subvention de l'Etat.


Journal officiel de la République française.
LE MARCHE DU TRAVAIL DANS LES DEPARTEMENTS

6 janvier 1934
Meurthe-et-Moselle. - On ne signale pas de changement notable.
Le fonds municipal de Nancy secourt 136 chômeurs; de son côté, le fonds départemental verse des allocations à 1.159 chômeurs (1.107 hommes et 52 femmes), dont 541 à Lunéville, 69 à Pont-à-Mousson, 52 à Toul.

12 janvier 1934
Meurthe-et-Moselle. - Cette semaine, les demandes non satisfaites ont diminué. A la suite de démarches qui ont été faites auprès de certains établissements métallurgiques, on envisage le remplacement de la main-d'oeuvre frontalière belge par une centaine de chômeurs du département.
Le fonds municipal de Nancy secourt 142 chômeurs; de son côté, le fonds départemental verse des allocations à 1.283 chômeurs dont 570 à Lunéville.

19 janvier 1934
Meurthe-et-Moselle. - Le nombre des demandes non satisfaites augmente par suite des réductions de personnel dans certains établissements industriels et commerciaux; à Foug, une fabrique de carreaux céramiques a licencié 40 ouvriers.
Le fonds municipal de Nancy secourt 186 chômeurs; de son côté, le fonds départemental alloue des secours à 1.338 chômeurs, dont 595 à Lunéville, 82 à Pont-à-Mousson, 77 à Toul.

26 janvier 1934
Meurthe-et-Moselle.- On ne signale pas de changement notable.
Le fonds municipal de Nancy secourt 186 chômeurs, celui de Longwy, 24; de son côté le fonds départemental alloue des secours à 1.377 chômeurs (1.326 hommes et 51 femmes),
dont 582 à Lunéville, 92 à Tout, 82 à Pont-à-Mousson, 66 à Champigneulles. 63 à Blainville-sur-l'Eau.
Par ailleurs, les dispositions de la circulaire ministérielle relative au travail obligatoire exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité sont appliquées à 218 ouvriers.

2 février 1934
Meurthe-et-Moselle. - Situation stationnaire.
Le fonds municipal de Nancy secourt 202 chômeurs, celui de Longwy, 22; de son côté, le fonds départemental alloue des secours à 1.388 chômeurs (1.332 hommes et 56 femmes), dont 576 à Lunéville, 84 à Toul, 79 à Pont-à-
Mousson, 68 à Champigneulles, 63 à Blainville-sur-l'Eau.
Par ailleurs, les dispositions de la circulaire ministérielle relative au travail obligatoire exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité sont appliquées à 227 chômeurs, dont 75 à Pont-à-Mousson, 68 à Champigneulles.

9 février 1934
Meurthe-et-Moselle, On ne signale pas de changement notable.
Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.408 chômeurs (1.352 hommes et 56 femmes), dont 568 à Lunéville, 82 à Pont-à-Mousson, 70 à Champigneulles, 63 à Blainville-sur-l'Eau, 60 à Toul; d'autre part le fonds municipal de Nancy secourt 215 chômeurs, celui de Longwy, 25.
Par ailleurs, les dispositions de la circulaire ministérielle relative au travail obligatoire exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité sont appliquées à 229 chômeurs, dont 77 à Pont-à-Mousson, 59 à Champigneulles.

2 mars 1934
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.451 chômeurs (1.392 hommes et 59 femmes), dont 578 à Lunéville, 96 à Pont-à-Mousson, 67 à Toul, 58 à Champigneulles, 57 à Blainville-sur-l'Eau; d'autre part, le fonds municipal de Nancy secourt 262 chômeurs, celui de Longwy. Le fonds municipal de chômage de Nancy sera agrégé au fonds départemental à partir du 1er mars.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle rendant obligatoire le travail en compensation de l'indemnité a été appliquée à 210 chômeurs répartis dans six localités, dont 88 à Pont-à-Mousson, 53 à Champigneulles.

16 mars 1934
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds municipal de Nancy a cessé de fonctionner; la commune vient d'adhérer au fonds départemental de chômage.
Le fonds municipal de Longwy secourt 28 chômeurs; de son côté le fonds départemental alloue des secours a 1.716 chômeurs, dont 573 à Lunéville, 257 à Nancy, 93 à Pont-à-Mousson, 75 à Champigneulles, 61 à Toul, 58 à Blainville-sur-l'Eau.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle sur le travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 219 chômeurs, dont 92 à Pont-à-Mousson, 66 à Champigneulles.

13 avril 1934
Meurthe-et-Moselle. Le fonds départemental alloue des secours à 1.637 chômeurs, dont 593 à Lunéville, 281 à Nancy, 99 à Pont-à-Mousson, 66 à Frouard, 62 à Champigneulles : de plus, le fonds municipal de Longwy secourt 10 chômeurs.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 261 chômeurs, dont 93 à Pont-à-Mousson.

20 avril 1934
Meurthe-et-Moselle. - A Nancy, la municipalité a ouvert un chantier qui occupe actuellement une trentaine de chômeurs à salaire normal.
Le fonds départemental alloue des secours à 1 528 chômeurs, dont 503 à Lunéville, 277 à Nancy, 105 à Pont-à-Mousson, 63 à Frouard, 61 à Champigneulles ; de plus, le fonds municipal de Longwy secourt 10 chômeurs.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle sur le travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 264 chômeurs, dont 93 à Pont-à-Mousson.

1er juin 1934
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental alloue des secours à 1.412 chômeurs, dont
481 à Lunéville, 273 à Nancy. 122 à Pont-à-Mousson.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité de chômage, est appliquée à 269 chômeurs, dont 114 a Pont-à-Mousson.

8 juin 1934
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental alloue des secours à 1.360 chômeurs, dont 438 à Lunéville, 267 à Nancy, 127 à Pont-à-Mousson.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé en compensation de l'indemnité est appliquée à 778 chômeurs, dont 532 à Toul, 127 à Pont-à-Mousson.

15 juin 1934
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental alloue des secours à 1.358 chômeurs, dont 450 à Lunéville, 268 à Nancy, 125 à Pont-à-Mousson.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé en compensation de l'indemnité est appliquée à 289 chômeurs, dont 124 à Pont-à-Mousson.

29 juin 1934
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental alloue des secours à 1.346 chômeurs, dont 455 à Lunéville, 266 à Nancy, 121 à Pont-à-Mousson.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé en compensation de l'indemnité est appliquée à 289 chômeurs, dont 120 à Pont-à-Mousson.

6 juillet 1934
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental alloue des secours à 1.349 chômeurs, dont 448 à Lunéville, 266 à Nancy, 123 à Pont-à-Mousson.
Par ailleurs. la circulaire ministérielle relative au travail exige des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 392 chômeurs, dont 122 à Pont-à-Mousson.

27 juillet 1934
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental alloue des secours à 1.382 chômeurs, dont 507 à Lunéville, 249 à Nancy, 86 à Pont-à-Mousson.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé en compensation de l'indemnité est appliquée à 288 chômeurs, dont 86 à Pont-à-Mousson, 62 à Frouard.

3 août 1934
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental alloue des secours à 1.361 chômeurs, dont 499 à Lunéville, 233 à Nancy, 83 à Pont-à-Mousson.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé en compensation de l'indemnité est appliquée à 285 chômeurs, dont 82 à Pont-à-Mousson, 64 à Frouard.
18 août 1934
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental alloue des secours à 1.429 chômeurs, dont 504 à Lunéville, 245 à Nancy. 81 à Pont-à-Mousson, 70 à Frouard. Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé en compensation de l'indemnité est appliquée à 297 chômeurs, dont 81 à Pont-à-Mousson. 70 à Frouard.

24 août 1934
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental alloue des secours à 1.420 chômeurs, dont 508 à Lunéville, 247 à Nancy, 79 à Pont-à-Mousson, 73 à Frouard.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 286 ouvriers, dont 79 à Pont-à-Mousson, 73 à Frouard.

10 août 1934
Meurthe-et-Moselle, - Le fonds départemental alloue des secours à 1.360 chômeurs, dont 484 à Lunéville, 230 à Nancy, 81 à Pont-à-Mousson, 66 à Frouard. Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé en compensation de l'indemnité est appliquée à 289 chômeurs, dont 80 à Pont-à-Mousson, 65 à Frouard

31 août 1934
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental alloue des sesours à 1.468 chômeurs (1.412 hommes et 56 femmes), dont 523 a Lunéville, 262 à Nancy, 82 à Pont-à-Mousson, 75 à Frouard.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle, relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité, est appliquée à 297 ouvriers, dont 81 à Pont-à-Mousson, 70 à Frouard.

28 septembre 1934
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental alloue des secours à 1.559 chômeurs, dont 538 à Lunéville, 274 à Nancy; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 302 chômeurs, dont 87 à Pont-à-Mousson.

5 octobre 1934
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental alloue des secours à 1.583 chômeurs (1.530 hommes et 53 femmes), dont 545 à Lunéville, 284 à Nancy, 91 à Pont-à-Mousson, 69 à Frouard.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité, est appliquée à 303 ouvriers, dont 93 à Pont-à-Mousson, 69 à Frouard.

26 octobre 1934
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental groupant 50 communes alloue des secours à 1.620 chômeurs dont 588 à Lunéville, 274 à Nancy et 109 à Pont-à-Mousson.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 310 ouvriers, dont 108 à Pont-à-Mousson 69 à Frouard et 133 dans six autres localités.

2 novembre 1934
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental groupant 48 communes alloue des secours à 1.632 chômeurs, dont 595 à Lunéville, 256 à Nancy et 112 à Pont-à-Mousson.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs, en compensation de l'indemnité, est appliquée à 315 ouvriers, dont 111 à Pont-à-Mousson. 69 à Frouard et 135 dans cinq autres localités.

9 novembre 1934
Meurthe et-Moselle. - Le fonds départemental groupant 51 communes alloue des secours à 1.665 chômeurs, dont 600 à Lunéville, 256 à Nancy et 119 à Pont-à-Mousson.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs, en compensation de l'indemnité, est appliquée à 326 ouvriers, dont 118 à Pont-à-Mousson, 70 à Frouard et 138 dans cinq autres localités.

23 novembre 1934
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental groupant 51 communes alloue des secours à 1.792 chômeurs, dont 619 à Lunéville, 219 à Nancy et 124 à Pont-à-Mousson.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs, en compensation de l'indemnité, est appliqué à 337 ouvriers, dont 122 à Pont-à-Mousson, 77 à Frouard et 138 dans cinq autres localités.
En outre, 89 travailleurs en chômage partiel sont secourus dans onze localités.

30 novembre 1934
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental, groupant 52 communes, alloue des secours à 1.848 chômeurs, dont 651 à Lunéville, 273 à Nancy et 129 à Pont-à-Mousson.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs, en compensation de l'indemnité, est appliquée à 354 ouvriers, dont 127 à Pont-à-Mousson, 77 à Frouard et 150 dans cinq autres localités.
En outre, 92 travailleurs en chômage partiel sont secourus dans onze localités.

14 décembre 1934
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental alloue des secours à 1.916 chômeurs, dont 678 à Lunéville, 271 à Nancy, 126 à Pont-à-Mousson; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé en compensation de l'indemnité est appliquée à 357 chômeurs, dont 124 à Pont-à-Mousson.

21 décembre 1934
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental alloue des secours à 2,009 chômeurs, dont 683 à Lunéville, 292 à Nancy, 132 à Pont-à-Mousson, 83 à Frouard, 79 à Herserange, 76 à Longwy, 71 à Blainville-sur-l'Eau; par ailleurs la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 358 chômeurs, dont 130 à Pont-à-Mousson.

4 janvier 1935
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental alloue des secours à 2.173 chômeurs, dont 726 à Lunéville, 350 à Nancy, 138 à Pont-à-Mousson, 87 à Frouard, 80 à Longwy, 75 à Blainville-sur-l'Eau, 74 à Herserange; de plus, 9 chômeurs partiels sont secourus.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 408 ouvriers, dont 136 à Pont-à-Mousson.

11 janvier 1935
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental alloue des secours à 2.340 chômeurs dont 760 à Lunéville, 413 à Nancy, 139 à Pont-à-Mousson, 88 à Frouard, 84 à Longwy, 78 à Blainville-sur-l'Eau, 78 à Herserange; de plus, 405 ouvriers en chômage partiel sont secourus.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeur en compensation de l'indemnité est appliquée à 433 ouvriers, dont 137 à Pont-à-Mousson.

18 janvier 1935
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental alloue des secours à 2111 chômeurs dont 778 à Lunéville, 397 à Nancy, 104 à Pont-à-Mousson, 87 à Frouard, 78 à Blainville-sur-l'Eau; de plus, 9 ouvriers en chômage partiel sont secourus.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeur en compensation de l'indemnité est appliquée à 409 ouvriers, dont 102 à Pont-à-Mousson.

1er février 1935
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 2.655 chômeurs, dont 822 à Lunéville, 542 à Nancy, 143 à Pont-à-Mousson, 94 à Frouard, 90 à Blainville-sur-l'Eau ; de plus, 18 ouvriers en chômage partiel dans trois autres localités sont
également secourus.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 484 chômeurs, dont 140 à Pont-à-Mousson.

8 février 1935
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 2.721 chômeurs, dont 815 à Lunéville, 553 à Nancy, 152 à Pont-à-Mousson, 94 à Frouard, 91 à Blainville-sur-l'Eau.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 512 chômeurs, dont 149 à Pont-à-Mousson,

15 février 1935
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 2.751 chômeurs, dont 821 à Lunéville, 539 à Nancy, 158 à Pont -à Mousson, 103 à Blainville-sur-l'Eau, 94 à Frouard, 81 à Dombasle et à Longwy, 73 à Herserange ; de plus, 2 ouvriers en chômage partiel à Tomblaine sont secourus.
D'autre part, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité, est appliquée à 509 travailleurs, dont 156 à Pont-à-Mousson.

22 février 1935
Meurthe-et-Moselle. - A Neuves-Maisons, dans un établissement des métaux qui occupe 2000 ouvriers environ, le travail est interrompu depuis le 12 février par suite d'un conflit ; d'autre part, les 250 à 300 ouvriers qui compose l'effectif d'une filiale de cet établissement ont également cessé le travail le 16 février.
Le fonds départemental alloue des secours à 2.837 chômeurs (2700 hommes et 137 femmes), dont 289 à Lunéville, 539 à Nancy, 166 à Pont-à-Mousson, 110 à Blainville-sur-l'Eau, 95 à Frouard ; en outre, 7 ouvriers en chômage partiel sont secourus.
Par ailleurs la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 522 ouvriers dont 162 à Pont-à-Mousson,

1er mars 1935
Meurthe-et-Moselle. - A Neuves-Maisons, la grève se poursuit dans un établissement des métaux qui compte un effectif de 3.000 ouvriers environ.
Le fonds départemental alloue des secours à 2.907 chômeurs (768 hommes et 139 femmes), dont 829 à Lunéville, 548 à Nancy, 170 à Pont-à-Mousson, 120 à Blainville-sur-l'Eau, 97 à Frouard; en outre, 6 ouvriers et ouvrières en chômage partiel sont secourus
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 535 ouvriers, dont 167 à Pont-à-Mousson

8 mars 1935
Meurthe-et-Moselle, - Une mine de Neuves-Maisons et, d'autre part, les laminoirs de Champigneulles ont arrêté le travail et, par suite, le nombre des chômeurs secourus augmente.
A Neuves-Maisons, aucun accord n'étant intervenu, les 3.000 ouvriers des métaux, en grève depuis le 12 février, n'ont pas repris le travail.
Le fonds départemental alloue des secours à 3.112 chômeurs (2.980 hommes et 132 femmes), dont 820 à Lunéville, 543 à Nancy, 275 à Champigneulles, 170 à Pont-à-Mousson, 120 à Blainville-sur-l'Eau, 92 à Frouard; en outre, 6 ouvriers et ouvrières en chômage partiel dans deux localités sont secourus
Par ailleurs la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 741 travailleurs, dont 275 à Champigneulles, 167 à Pont-à-Mousson.

5 avril 1935
Meurthe-et-Moselle. - La situation s'améliore légèrement.
Le fonds départemental alloue des secours à 3.360 chômeurs (3.221 hommes et 136 femmes), dont 782 à Lunéville, 539 à Nancy, 309 à Champigneulles, 156 à Pont-à-Mousson, 152 à Chaligny, 114 à Chavigny, 105 à Neuves-Maisons, 98 à Blainville-sur-l'Eau ; de plus 5 ouvriers en chômage partiel reçoivent des allocations.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 705 ouvriers, dont 308 à Champigneulles.

12 avril 1935
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental alloue des secours à 2.794 chômeurs, dont 770 à Lunéville, 511 à Nancy, 230 à Champigneulles, 159 à Pont-à-Mousson, 97 à Blainville-
sur-l'Eau, 83 à Frouard ; de plus, 6 ouvriers en chômage partiel reçoivent également des allocations.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 595 chômeurs.

19 avril 1935
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 2.474 chômeurs, dont 761 à Lunéville, 485 à Nancy, 149 à Pont-à-Mousson, 98 à Blainville-sur-l'Eau, 80 à Jarville ; de plus, 8 ouvriers en chômage partiel dans trois localités reçoivent également des secours.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 413 ouvriers, dont 145 à Pont-à-Mousson.

27 avril 1935
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 2 460 chômeurs dont 792 à Lunéville, 479 à Nancy, 141 à Pont-à-Mousson, 100 à Blainville-sur-l'Eau, 78 à Jarville, 76 à Frouard; de plus 9 ouvriers en chômage partiel dans trois autres localités sont également secourus.
Par ailleurs, la Circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 403 chômeurs dont 137 à Pont-à-Mousson.

15 mars 1935
Meurthe-Moselle. - A Neuves-Maisons, le conflit se poursuit aux forges de Chatillon-Commentry.
Le fonds départemental alloue des secours à 3.383 chômeurs (3.252 hommes et 131 femmes), dont 840 à Lunéville, 562 à Nancy, 293 à Champigneulles, 155 à Pont-à-Mousson, 130 à Chaligny, 110 à Blainville-sur l'Eau, 94 à Frouard, 91 à Neuves-Maisons; en outre 5 ouvriers en chômage partiel sont secourus.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs, en compensation de l'indemnité, est appliquée à 737 chômeurs, dont 293 à Champigneulles, 152 à Pont-à-Mousson.

29 mars 1935
Meurthe-et-Moselle. - Aux forges de Châtillon-Commentry, à Neuves-Maisons, le conflit est réglé; les 3.000 ouvriers ont repris le travail le 21 mars courant.
Le fonds départemental alloue des secours à 3.478 chômeurs (3.349 hommes et 129 femmes), dont 819 à Lunéville, 553 à Nancy, 318 à Champigneulles, 160 à Pont-à-Mousson, 143 à Chaligny, 116 à Chavigny, 107 à Neuves-Maisons, 103 à Blainville-sur-l'Eau ; de plus, 5 ouvriers en chômage partiel dans deux localités reçoivent des allocations.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 732 chômeurs, dont 317 à Champigneulles, 155 à Pont-à-Mousson.

3 mai 1935
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 2.367chômeurs dont 750 à Lunéville, 459 à Nancy, 147 à Pont-à-Mousson, 92 à Blainville-sur-l'Eau, 82 à Jarville, 76 à Frouard; de plus 13 ouvriers en chômage partiel dans trois localités sont également secourus.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 403 travailleurs.

10 mai 1935
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 2.394 chômeurs, dont 762 à Lunéville, 477 à Nancy, 154 à Pont-à-Mousson, 91 à Blainville-sur-l'Eau, 80 à Jarville, 73 à Frouard ; de plus 13 ouvriers en chômage partiel dans trois localités sont également secourus.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 415 travailleurs.

17 mai 1935
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 2.294 chômeurs, dont 758 à Lunéville, 461 à Nancy, 151 à Pont-à-Mousson, 94 à Blanville-sur-l'Eau, 82 à Jarville ; de plus, 15 ouvriers en chômage partiel dans trois localité sont également secourus.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 383 chômeurs.

24 mai 1935
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 2.216 chômeurs, dont 742 à Lunéville, 458 à Nancy, 148 à Pont-à-Mousson, 94 à Blainville-sur-l'Eau, 82 à Jarville.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 377 chômeurs.

31 mai/1er juin 1935
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 2.212 chômeurs, dont 743 à Lunéville, 460 à Nancy, 149 à Pont-à-Mousson, 90 à Blainville-sur-l'Eau, 81 à Jarville.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 378 chômeurs dont 144 à Pont-à-Mousson.

15 juin 1935
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 2.089 chômeurs, dont 710 à Lunéville, 466 à Nancy, 140 à Pont-à-Mousson.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 352 ouvriers.

28 juin 1935
Meurthe-et-Moselle. Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.951 chômeurs, dont 724 à Lunéville, 465 à Nancy, 142 à Pont-à-Mousson.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 335 ouvriers.

5 juillet 1935
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.858 chômeurs, dont 701 à Lunéville, 443 à Nancy, 143 à Pont-à-Mousson.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée a 327 chômeurs.

19 juillet 1935
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.501 chômeurs, dont 607 à Lunéville, 378 à Nancy, 82 à Pont-à-Mousson.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 269 chômeurs.

9 août 1935
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.516 chômeurs, dont 611 à Lunéville, 387 à Nancy, 117 à Pont-à-Mousson.
Par ailleurs. la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs, en compensation de l'indemnité, est appliquée à 246 travailleurs.

16/17 août 1935
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1568 chômeurs, dont 619 à Lunéville, 408 à Nancy, 109 à Pont-à-Mousson.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 249 chômeurs secourus par le fonds départemental.

23 août 1935
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1582 chômeurs, dont 622 à Lunéville, 412 à Nancy, 115 à Mousson.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 255 chômeurs.

6 septembre 1935
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.627 chômeurs, dont 631 à Lunéville, 412 à Nancy, 104 à Croismare, 223 de ces chômeurs sont occupés à divers travaux, par application du décret du 16 septembre 1932.

8 novembre 1935
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.479 chômeurs, dont 693 à Lunéville, 354 à Nancy; la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 197 chômeurs secourus dans six communes.

27 septembre 1935
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.500 chômeurs, dont 642 à Lunéville, 379 à Nancy; la circulaire ministérielle .relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 211 des chômeurs secourus dans six localités, dont 90 à Pont-à-Mousson.

18 octobre 1935
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage groupant 33 communes alloue des secours à 1.473 chômeurs, dont 661 à Lunéville, 336 à Nancy et 103 à Pont-à-Mousson.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 207 des chômeurs secourus par le fonds départemental.

1er novembre 1935
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage, groupant trente-trois communes, alloue des secours à 1.479 chômeurs, dont 689 à Lunéville, 351 à Nancy et 96 à Pont-à-Mousson.
Par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 199 chômeurs secourus par le fonds départemental

13 décembre 1935
Meurthe-et-Moselle, - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.912 chômeurs, dont 759 à Lunéville, 551 à Nancy, 130 à Pont-à-Mousson ; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 261 des chômeurs secourus dans six communes.

28 décembre 1935
Meurthe et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.802 chômeurs, dont 757 à Lunéville, 446 à Nancy, 136 à Pont-à-Mousson; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 297 des chômeurs secourus dans six communes.

4 janvier 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.881 chômeurs, dont 774 à Lunéville, 465 à Nancy, 141 à Pont-à-Mousson; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 310 des chômeurs secourus dans six localités.

10 janvier 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.978 chômeurs, dont 793 à Lunéville, 482 à Nancy; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 823 des chômeurs secourus dans six localités, dont 149 à Pont-à-Mousson.

17 janvier 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours a 2.035 chômeurs, dont 790 à Lunéville, 513 à Nancy, 162 à Pont-à-Mousson ; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 336 des chômeurs secourus dans six localités

24 janvier 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 2.132 chômeurs, dont 819 à Lunéville, 528 a Nancy; 170 à Pont-à-Mousson; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 353 des chômeurs secourus dans six localités.

31 janvier 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 2.187 chômeurs, dont 823 à Lunéville, 557 à Nancy, 173 à Pont-à-Mousson; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 350 des chômeurs secourus dans six communes

14 février 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 2.224
chômeurs, dont 812 à Lunéville, 583 à Nancy, 167 à Pont-à-Mousson; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 349 des chômeurs secourus dans six localités.

21 février 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 2.251 chômeurs, dont 816 à Lunéville, 591 à Nancy; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité, est appliquée à 387 des chômeurs secourus dans neuf communes.

28 février 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fond départemental de chômage alloue des secours à 2.296 chômeurs, dont 826 à Lunéville, 591 à Nancy; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 401 des chômeurs secourus dans neuf localités, dont 150 à Pont-à-Mousson.

6 mars 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 2.230 chômeurs, dont 806 à Lunéville, 591 à Nancy, 146 à Pont-à-Mousson; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité, est appliquée à 389 des chômeurs secourus dans neuf communes.

13 mars 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 2.241 chômeurs, dont 811 à Lunéville, 589 à Nancy, 148 à Pont-à-Mousson; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité, est appliquée à 384 des chômeurs secourus dans neuf communes.

27 mars 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 2.143 chômeurs, dont 795 à Lunéville, 569 à Nancy, 136 à Pont-à-Mousson; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 359 chômeurs secourus dans neuf communes.

3 avril 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 2.076 chômeurs; dont 782 à Lunéville, 544 à Nancy, 133 à Pont-à-Mousson ; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigés des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 349 des chômeurs secourus dans neuf autres localités.

10 avril 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 2.043 chômeurs, dont 774 à Lunéville, 564 à Nancy, 134 à Pont-à-Mousson; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 340 des chômeurs secourus, sauf dans neuf localités.

18 avril 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.982 chômeurs, dont 763 à Lunéville, 564 à Nancy, 129 à Pont-à-Mousson ; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 314 des chômeurs secourus dans huit localités.

24 avril 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.911 chômeurs, dont 761 à Lunéville, 543 à Nancy, 126 à Pont-à-Mousson ; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 306 des chômeurs secourus dans huit localités.

1er mai 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.921 chômeurs, dont 770 à Lunéville, 555 à Nancy, 132 à Pont-à-Mousson ; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 308 des chômeurs secourus dans huit localités.

8 mai 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.904 chômeurs, dont 764 à Lunéville 544 à Nancy, 129 à Pont-à-Mousson; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 297 des chômeurs secourus dans huit localités.

15 mai 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.912 chômeurs, dont 759 à Lunéville, 551 à Nancy, 130 à Pont-à-Mousson ; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 297 des chômeurs secourus dans huit localités.

22/23 mai 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.868 chômeurs, dont 736 à Lunéville, 542 à Nancy, 137 à Pont-à-Mousson ; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 295 des chômeurs secourus dans huit communes.

29 mai 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fond départemental de chômage alloue des secours à 1.859 chômeurs, dont 731 à Lunéville, 546 à Nancy, 128 à Pont-à-Mousson : par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 278 des chômeurs secourus dans huit localités.

6 juin 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.786 chômeurs, dont 696 à Lunéville, 518 à Nancy, 119 à Pont-à-Mousson ; par ailleurs, 263 des chômeurs secourus dans (huit localités sont occupés par application du décret du 16 septembre 1932.

26 juin 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.757 chômeurs, dont 708 à Lunéville, 508 à Nancy, 107 à Pont-à-Mousson ; par ailleurs, la circulaire relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 248 des chômeurs secourus dans sept localités.

3 juillet 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à. 1.711 chômeurs, dont 650 à Lunéville, 495 à Nancy, 102 à pont-mousson; par ailleurs la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 236 des chômeurs secourus dans sept localités.

10 juillet 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.639 chômeurs, dont 659 à Lunéville, 496 à Nancy, 100 a Pont-à-Mousson; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 216 des chômeurs secourus dans sept localités.
Les chômeurs sont nombreux notamment dans les métaux (454), la manutention (354) et le bâtiment (212).

31 juillet 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.613 chômeurs, dont 634 à Lunéville, 510 à Nancy, 113 à Pont-à-Mousson, par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 240 des chômeurs secourus dans sept localités.

7 août 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.631 chômeurs, dont 633 à Lunéville, 498 -à Nancy, 115 à Pont-à-Mousson; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 239 des chômeurs secourus dans sept localités.

14 août 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.638 chômeurs, dont 647 à Lunéville, 504 à Nancy, 117 a Pont-à-Mousson; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 297 des chômeurs secourus dans sept localités.

21 août 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.677 chômeurs, dont 661 à Lunéville, 528 à Nancy, 109 à Pont-à-Mousson; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 225 chômeurs secourus dans sept localités.

28 août 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.688 chômeurs, dont 696 à Lunéville, 512 à Nancy, 105 à Pont-à-Mousson; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 211 des chômeurs secourus dans sept localités.

4 septembre 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.677 chômeurs, dont 695 à Lunéville, 503 à Nancy; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 213 des chômeurs secourus dans sept localités.

18 septembre 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.699 chômeurs, dont 697 à Lunéville, 538 à Nancy, 83 à Pont-à-Mousson ; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité s'applique à 204 des chômeurs secourus dans sept localités.

25 septembre 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.711 chômeurs, dont 698 à Lunéville, 557 à Nancy; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 201 chômeurs secourus dans sept localités.

2 octobre 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.734 chômeurs, dont 683 h Lunéville, 588 à Nancy; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 204 des chômeurs secourus dans sept localités.

16 octobre 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.601 chômeurs répartis dans 32 communes, dont 637 à Luné ville et 544 à Nancy; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 191 chômeurs dans sept localités.

23 octobre 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage groupant 32 communes alloue des secours à 1.605 chômeurs, dont 634 à Lunéville et 533 à Nancy; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensations de l'indemnité est appliquée à 185 chômeurs dans sept localités

30 octobre 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage groupant 31 communes alloue des secours à 1.576 chômeurs, dont 622 à Lunéville, 525 à Nancy et 75 à Pont-à-Mousson ; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 181 chômeurs dans sept localités, dont 72 à Pont-à-Mousson.

6 novembre 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage groupant 31 communes alloue des secours à 1.618 chômeurs, dont 608 à Lunéville, 503 à Nancy, 116 à Croismare et 69 à Pont-à-Mousson; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 262 chômeurs dans sept localités, dont 97 à Croismare et 66 à Pont-à-Mousson.

14 novembre 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage groupant 31 communes alloue des secours à 1.592 chômeurs, dont 588 à Lunéville, 518 à Nancy, 99 à Croismare et 60 à Pont-à-Mousson; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 233 chômeurs dans sept localités, dont 80 à Croismare et 58 à Pont-à-Mousson.

20 novembre 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.570 chômeurs, dont 584 à Lunéville, 495 à Nancy, 105 à Croismare; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 242 des chômeurs secourus dans sept communes.

27 novembre 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.517 chômeurs, dont 564 chômeurs à Lunéville, 492 à Nancy, 102 à Croismare, par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 236 des chômeurs secourus dans sept localités.

11 décembre 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.560 chômeurs, dont 573 chômeurs à Lunéville, 502 à Nancy, 98 à Croismare, par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 230 des chômeurs secourus dans sept localités.

18 décembre 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.560 chômeurs, dont 578 chômeurs à Lunéville, 505 à Nancy, 93 à Croismare, par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 224 des chômeurs secourus dans sept localités.

25 décembre 1936
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.571 chômeurs, dont 582 chômeurs à Lunéville, 506 à Nancy, 87 à Croismare, par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 231 des chômeurs secourus dans sept localités.

1er janvier 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.598 chômeurs, dont 585 à Lunéville, 516 à Nancy; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 240 des chômeurs secourus dans sept localités

15 janvier 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.651 chômeurs, dont 593 a Lunéville, 537 à Nancy, 99 à Croismare, 85 à Pont-à-Mousson ; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 269 des chômeurs secourus dans sept localités.

22 janvier 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.700 chômeurs, dont 636 à Lunéville, 532 à Nancy, 105 à Croismare, 88 à Pont-à-Mousson ; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 282 des chômeurs secourus dans sept localités.

29 janvier 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.678 chômeurs dont 635 à Lunéville, 539 à Nancy, 100 à Croismare; d'autre part, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité, est appliquée à 265 des chômeurs secourus dans sept localités.

12 février 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1649 chômeurs, dont 615 à Lunéville, 525 à Nancy, 92 à Croismare; d'autre part, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée a 253 des chômeurs secourus dans sept localités

19 février 1937
Meurthe-et Moselle - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.640 chômeurs, dont 616 à Lunéville, 524 à Nancy, 84 à Croismare; d'autre part, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 240 des chômeurs secourus dans sept localités.

12 mars 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.488 chômeurs, dont 613 a Lunéville, 400 à Nancy, 63 à Pont-A-Mousson ; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée A 188 des chômeurs secourus dans sept localités.

19 mars 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours A 1.422 chômeurs, dont 598 à Lunéville, 429 à Nancy; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 180 des chômeurs secourus dans sept localités.

3 avril 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.311 chômeurs, dont 553 à Lunéville, 399 à Nancy, 61 à Pont-à-Mousson; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 108 chômeurs secourus dans sept localités.

9 avril 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.267 chômeurs, dont 527 à Lunéville, 387 à Nancy ; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 165 des chômeurs secourus dans sept localités.

16 avril 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.233 chômeurs, dont 521 à Lunéville, 373 à Nancy, 60 à Pont-à-Mousson ; par ailleurs la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 159 des chômeurs secourus dans sept localités.

23 avril 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.122 meurs, dont 486 à Lunéville, 358 à Nancy ; de plus, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 124 des chômeurs secourus dans six localités.

30 avril 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.076 chômeurs, dont 474 à Luné ville, 340 à Nancy, par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 117 chômeurs secourus dans six localités.

5 mars 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 1.537 chômeurs. dont 617 à Lunéville, 500 à Nancy, 68 à Pont-à-Mousson; d'autre part, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 195 des chômeurs secourus dans sept localités.

14 mai 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 957 chômeurs, dont 409 à Lunéville, 310 à Nancy ; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 213 des chômeurs secourus dans cinq localités.

22 mai 1937
Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 946 chômeurs, dont 396 à Lunéville, 312 à Nancy ; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 111 des chômeurs secourus dans cinq localités.

11 juin 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 903 chômeurs, dont 378 à Lunéville, 298 à Nancy ; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 107 des chômeurs secourus dans cinq localités

25 juin 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental du chômage alloue des secours à 836 chômeurs dont 365 à Lunéville, 282 à Nancy ; par ailleurs la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 113 des chômeurs secourus dans cinq localités.

17 juillet 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 717 chômeurs, dont 311 à Lunéville, 228 à Nancy; pa r ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs, en compensation de l'indemnité, est appliquée à 84 des chômeurs secourus dans cinq localités.

30 juillet 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 706 chômeurs, dont 285 à Lunéville, 230 à Nancy; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 89 des chômeurs secourus dans cinq localités.

7/8 mai 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 998 chômeurs, dont 428 à Lunéville, 326 à Nancy ; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 116 des chômeurs secourus dans six localités.

28 mai 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 912 chômeurs, dont 388 à Lunéville, 301 à Nancy ; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 105 des chômeurs secourus dans cinq localités.

2 juillet 1937
Meurthe-et-Moselle, - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 799 chômeurs, dont 350 à Lunéville, 248 à Nancy; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 94 des chômeurs secourus dans cinq localités.

9 juillet 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départementa1 de chômage alloue des secours à 736 chômeurs, dont 333 à Lunéville, 220 à Nancy; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 87 des chômeurs secourus dans cinq localités.

23 juillet 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours a 709 chômeurs, dont 294 à Lunéville, 230 à Nancy; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 92 des chômeurs secourus dans cinq localités.

3 août 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 695 chômeurs, dont 278 à Lunéville, 234 à Nancy ; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 85 des chômeurs secourus dans cinq localités.

21 août 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage .alloue des secours à 692 chômeurs, dont 276 à Lunéville, 243 à Nancy; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs, en compensation de l'indemnité, est appliquée à 75 chômeurs secourus dans cinq localités

27 août 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 692 chômeurs, dont 277 à Lunéville, 245 à Nancy; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 72 des chômeurs secourus dans cinq localités.

3 septembre 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 740 chômeurs, dont 306 à Lunéville, 241 à Nancy; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 74 des chômeurs secourus dans cinq localités.

10 septembre 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 740 chômeurs, répartis dans 25 communes, dont 310 à Lunéville et 241 à Nancy; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 71 des chômeurs secourus dans cinq localités.

17 septembre 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage groupant vingt-sept communes alloue des secours à 741 chômeurs, dont 319 à Luné ville, 236 à Nancy et 40 à Pont-à-Mousson; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 68 des chômeurs secourus dans cinq localités.

24 septembre 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 740 chômeurs, dont 317 à Luné ville, 237 à Nancy; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 71 des chômeurs secourus dans cinq localités.

1er octobre 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 755 chômeurs, dont 324 à Lunéville, 237 à Nancy; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des. chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 71 des chômeurs secourus dans cinq localités.

15 octobre 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 715 chômeurs, dont 308 à Lunéville, 235 à Nancy; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 61 des chômeurs secourus dans cinq localités.

22 octobre 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 701 chômeurs, dont 301 à Lunéville, 228 à Nancy, par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 59 des chômeurs secourus dans cinq localités.

29 octobre 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 699 chômeurs, dont 304 à Lunéville, 221 à Nancy; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 60 des chômeurs secourus dans cinq localités.

5 novembre 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 692 chômeurs, dont 296 à Lunéville, 221 à Nancy; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 63 des chômeurs secourus dans cinq localités.

12 novembre 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 701 chômeurs, dont 299 à Lunéville, 222 à Nancy ; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 70 des chômeurs, secourus dans cinq localités.

19 novembre 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 702 chômeurs, dont 297 à Lunéville, 220 à Nancy ; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 70 des chômeurs, secourus dans cinq localités.

26 novembre 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 696 chômeurs, dont 288 à Lunéville, 219 à Nancy; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 72 des chômeurs secourus dans cinq localités.

3 décembre 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 692 chômeurs, dont 276 à Lunéville, 226 à Nancy ; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs, en compensation de l'indemnité, est appliquée à 73 des chômeurs secourus dans cinq localités.

10 décembre 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 708 chômeurs, dont 281 à Lunéville, 231 à Nancy; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 74 des chômeurs secourus dans cinq localités.

24 décembre 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours a 733 chômeurs, dont 294 à Lunéville, 237 à Nancy; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 74 des chômeurs secourus dans cinq localités.

31 décembre 1937
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 733 chômeurs dans 28 communes, dont 296 à Lunéville, 239 à Nancy, 46 à Pont-à-Mousson ; par ailleurs, la circulaire ministérielle relative au travail exigé des chômeurs en compensation de l'indemnité est appliquée à 76 des chômeurs secourus dans cinq localités, dont 34 à Pont-à-Mousson.

Page suivante

 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email