BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)

Page suivante


1930-1933 - Marché de l'emploi en Meurthe-et-Moselle (4/6)
 

Page suivante

1930-1931 - Ralentissement
Au dernier trimestre 1930, s'amorce une lente réduction des offres.

1932-1933 - La baisse
Les effets tardifs de la crise de 1929 s'abattent sur la France. L'année 1932 voit l'apparition des chantiers municipaux, d'un fonds municipal de chômage à Nancy, et d'une caisse départementale de chômage partiel. On note aussi que Lunéville est particulièrement touchée.


Journal officiel de la République française.
LE MARCHE DU TRAVAIL DANS LES DEPARTEMENTS

7 février 1930
Meurthe-et-Moselle. - Dans divers centres industriels, la main-d'oeuvre reste déficitaire, notamment dans la métallurgie et les métaux, le bâtiment et les terrassements; d'autre part, les verreries, faïenceries et tuileries recherchent des familles de manoeuvres.
A Nancy, le travail est interrompu dans une manufacture de chaussures à la suite d'un différend collectif.

21 février 1930
Meurthe-et-Moselle. - .La main-d'oeuvre reste déficitaire dans les divers centres industriels.

28 février 1930
Meurthe-et-Moselle. - L'O.D. recherche des mineurs, des ouvriers des machines-outils ; des manoeuvres pour hauts fourneaux et des ouvriers des métaux, ainsi que des ouvriers pour tuileries, faïenceries et verreries.

7 mars 1930
Meurthe-et-Moselle. - La main-d'oeuvre est toujours déficitaire dans les divers centres industriels.

28 mars 1930
Meurthe-et-Moselle. - L'O.D. recherche toujours un certain nombre de travailleurs qualifiés et de manoeuvres pour les industries des métaux et du bâtiment, ainsi que pour des tuileries, faïenceries, verrerie et fabrique de carrelage céramique. La main-d'oeuvre fait défaut, notamment à Pompey, Toul, Mont-Saint-Martin, Pont-à-Mousson, Rehon, Foug, Jarville et Dombasle.

4 avril 1930
Meurthe-et-Moselle. - Dans les divers centres industriels, la main-d'oeuvre reste déficitaire, tant dans l'industrie des métaux que dans le bâtiment, les entreprises de céramique et carrelage, les tuileries, faïenceries et verreries.

11 avril 1930
Meurthe-et-Moselle. - Dans les divers centres industriels, les ouvriers de la métallurgie, des métaux et du bâtiment sont toujours recherchés, ainsi que des manoeuvres.

18 avril 1930
Meurthe-et-Moselle. - L'activité reprend dans le bâtiment.
L'O.D. recherche toujours un certain nombre d'ouvriers qualifiés et de manoeuvres pour les mines, hauts fourneaux, forges, aciéries, ateliers de constructions métalliques dans les divers centres industriels, et notamment ceux de Pompey, Toul, Micheville, Mont-Saint-Martin, Villerupt, Pont-à-Mousson, Jarville et Foug.

25 avril 1930
Meurthe-et-Moselle. - Un certain nombre de travailleurs qualifiés et manoeuvres sont toujours demandés dans les divers centres industriels.

2 mai 1930
Meurthe-et-Moselle. - Un certain nombre d'ouvriers qualifiés et de manoeuvres sont recherchés pour les mines, forges, aciéries, fonderies et hauts fourneaux des divers centres industriels.

16 mai 1930
Meurthe-et-Moselle. - L'O.D. recherche toujours pour divers centres industriels un certain nombre de travailleurs qualifiés et de manoeuvres. Sont notamment demandés des ouvriers mineurs, des manoeuvres pour hauts fourneaux, forges et aciéries, fonderies et ateliers de constructions métalliques ; des chargeurs pour les fours à coke ; des manoeuvres spécialisés sur les machines outils, des ajusteurs, tourneurs, outilleurs mécaniciens, ainsi que des mouleurs à la main et à la machine.

23 mai 1930
Meurthe-et-Moselle. - Dans les divers centres industriels, un certain nombre d'ouvriers qualifiés et de manoeuvres font toujours défaut.

30/31 mai 1930
Meurthe-et-Moselle. - L'O.D. recherche toujours des travailleurs pour les mines, hauts-fourneaux, forges et aciéries, ateliers de constructions mécaniques, notamment pour Pompey, Micheville, Longwy, Homécourt, Jarville, Toul, Pont-à-Mousson, Villerupt et Foug.
Des manoeuvres sont demandés pour les ateliers de céramique, tuileries, faïenceries et verreries.
Le personnel domestique pour hôtels, restaurants et particuliers est déficitaire.
Dans l'agriculture, les garçons de culture font défaut.

13 juin 1930
Meurthe-et-Moselle. - Les mines, hauts fourneaux, forges et aciéries, ateliers de constructions métalliques, ainsi que les tuileries, faïenceries et verreries recherchent toujours des manoeuvres et des ouvriers qualifiés.
Dans l'agriculture, on demande notamment quelques ménages, des garçons de culture et des marcaires.
La main-d'oeuvre est déficitaire dans les divers commerces de l'alimentation.

4 juillet 1930
Meurthe-et-Moselle. - Dans les divers centres industriels, la main-d'oeuvre qualifiée reste déficitaire. L'O.D. recherche notamment des mineurs et, d'autre part, des manoeuvres pour les hauts fourneaux, forges, aciéries, fonderies, ateliers de constructions mécaniques, ainsi que pour les tuileries, faïenceries et verreries.
Il y a également pénurie de main-d'oeuvre dans les commerces de l'alimentation.
Des ménages, garçons de culture et marcaires sont toujours demandes dans l'agriculture.

6 juin 1930
Meurthe-et-Moselle.- Dans les divers centres industriels, les ouvriers qualifiés et les manoeuvres font toujours défaut.
Dans l'agriculture, des ménages, garçons de culture et marcaires sont demandés.
La main-d'oeuvre domestique est déficitaire.

11 juillet 1930
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emplois pour travailleurs qualifiés et manoeuvres sont toujours très nombreuses. La main-d'oeuvre est surtout demandée dans les centres industriels de Pompey, Toul, Micheville, Mont-Saint-Martin, Villerupt, Homécourt; Foug et Chaufontaine.
Dans les commerces de l'alimentation, il y a pénurie de main-d'oeuvre en en particulier, le personnel hôtelier fait défaut.

18 juillet 1930
Meurthe-et-Moselle. - L'O.D. recherche toujours des ouvriers qualifiés et des manoeuvres pour les mines, hauts fourneaux, forges, aciéries, fonderies, ateliers de constructions métalliques, ainsi que des manoeuvres pour les tuileries, faïenceries et verreries.
La main-d'oeuvre est déficitaire dans les commerces de l'alimentation et dans l'industrie hôtelière.
Dans l'agriculture, des garçons de culture, des marcaires et des ménages sont toujours demandés.

25 juillet 1930
Meurthe-et-Moselle. - Dans les divers Centres industriels de Nancy, Pompey, Toul, Micheville, Villerupt, Longwy, Aubrives, Homécourt, Rehon et Foug, la main-d'oeuvre qualifiée et les manoeuvres sont toujours de demandés.
L'O.D. recherche des boulangers, pâtissiers, charcutiers et du personnel pour hôtels.
Dans l'agriculture, les ménages agricoles, garçons de culture et marcaires font toujours défaut.

1er août 1930
Meurthe-et-Moselle. - Dans les divers centres industriels de Pompey, Toul, Mont-Saint-
Martin, Aubrivcs, Villerupt, Baccarat, Rehon et Foug les offres d'emploi pour des ouvriers
qualifiés et des manoeuvres sont toujours nombreuses.
L'O.D. recherche, en outre, du personnel hôtelier et des travailleurs agricoles.

15 août 1930
Meurthe-et-Moselle. - L'O.D. recherche toujours des manoeuvres pour les mines, hauts fourneaux, forges, aciéries, fonderies et ateliers de constructions mécaniques ainsi que des familles de manoeuvres pour tuileries, faïenceries et verreries.
La main-d'oeuvre manque dans les commerces de l'alimentation et dans l'industrie
hôtelière.
Dans l'agriculture, des garçons de culture, des marcaires et quelques ménages sont recherchés.

5 septembre 1930
Meurthe-et-Moselle. - La main-d'oeuvre qualifiée est demandée pour divers centres industriels, notamment pour des aciéries, des ateliers de constructions métalliques. D'autre part, des tourneurs sont recherchés pour Nancy, des terrassiers et manoeuvres pour Lunéville, Baccarat, Longwy, Foug, des familles de manoeuvres ayant des enfants pour tuilerie, faïencerie et verrerie.
Dans les commerce de l'alimentation des commis, cuisiniers, pâtissiers, garçons d'office, charcutiers, garçons boulangers font défaut, ainsi que le personnel féminin pour hôtels, cafés et restaurants.
Dans l'agriculture, les garçons de culture et marcaires manquent.

12 septembre 1930
Meurthe-et-Moselle, Dans les centres industriels de Toul, Rehon, Nancy, Mont-Saint-Martin, Foug et Longwy, on demande des ouvriers qualifiés des métaux, des mineurs, des manoeuvres, maçons cimentiers, terrassiers et, d'autre part, des familles de manoeuvres pour tuileries, verreries et faïenceries,
La main-d'oeuvre reste déficitaire dans les commerces de l'alimentation et dans l'industrie hôtelière, ainsi que dans l'agriculture.

26 septembre 1930
Meurthe-el-Moselle. - Les offres d'emploi diminuent; pourtant, l'O.D. recherche toujours un certain nombres de travailleurs qualifiés et de manoeuvres pour les mines, les ateliers de constructions métalliques, les aciéries, les entreprises de terrassement, les verreries et tuileries des région de Piennes, Hussigny, Longwy, Micheville, Toul, Baccarat et Mont-Sain t-Martin.

10 octobre 1930
Meurthe-et-Moselle. - Dans les régions de Nancy, Toul, Hussigny et Piennes, des travailleurs qualifiés et des manoeuvres sont recherchés pour les mines, les ateliers de construction métallique, les aciéries et les entreprises de terrassement.

24 octobre 1930
Meurthe-et-Moselle. - les offres diminuent dans l'industrie: pourtant, l'O.D. recherche toujours des mineurs, tourneurs, maçons-cimentiers, terrassiers et des manoeuvres pour les industries des métaux et du bâtiment, les tuileries, faïenceries et verreries des régions de Nancy, Toul, Piennes, Hussigny, Tucquegnieux et Croismare.
On demande, d'autre part, des cuisiniers, pâtissiers, garçons d'office, charcutiers, garçons boulangers, ainsi que du personnel hôtelier et des domestiques.
Dans l'agriculture, on signale une reprise des travaux.

31 octobre 1930
Meurthe-et-Moselle. - Les offres sont réduites dans l'industrie: pourtant, l'O.D. recherche toujours des mineurs, ajusteurs, tourneurs, maçons, cimentiers, serruriers et peintres en voilure, ainsi que des terrassiers et manoeuvres pour divers centres industriels.
Dans les commerces de l'alimentation et notamment dans l'industrie hôtelière, le personnel fait défaut.

21 novembre 1930
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emplois sont plutôt réduites dans l'industrie ; pourtant, l'O.D. recherche des ajusteurs, tourneurs, serruriers, des menuisiers et des peintres en voiture, des maçons, cimentiers, terrassiers et manoeuvres pour divers centres industriels du département et notamment pour Toul, Nancy, Lunéville, Dombasle-sur Meurthe, Messein et Croismare.

28 novembre 1930
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emplois diminuent ; pourtant, l'O.D. recherche pour divers centres industriels du département des ajusteurs, tourneurs, serruriers, menuisiers pour wagons et peintres en voiture. Il dispose, en outre, d'un certain nombre d'offres pour les maçons, cimentiers, briqueteurs, terrassiers et manoeuvres.

5 décembre 1930
Meurthe-et-Moselle. - Par suite du ralentissement des commandes, une cristallerie a éteint un four et congédié une partie de son personnel. A Pont-à-Mousson, une fabrique de jouets a licencié 30 ouvrières ; en outre, la durée du travail a été réduite a 4 heures par jour pour le personnel de fabrication des tubes isolants pour l'électricité.
Les offres d'emploi diminuent; pourtant, l'O.D. recherche, pour divers centres industriels, des ajusteurs, tourneurs, serruriers, menuisiers, peintres en voiture, maçons-cimentiers, briqueteurs, terrassiers et manoeuvres.

12 décembre 1930
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emplois diminuent dans l'industrie; pourtant l'O.D. recherche encore des ajusteurs, menuisiers pour wagons, serruriers, peintres en voiture, briqueteurs, terrassiers, et des familles de manoeuvres pour tuileries, faïenceries et verreries.
Le personnel (féminin pour la plupart) licencié par les cristalleries de Nancy a pu trouver à se replacer.

19 décembre 1930
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emploi sont plutôt réduites; pourtant, l'O.D. recherche des ajusteurs, serruriers, maçons, cimentiers, terrassiers et familles de manoeuvres pour tuileries, faïenceries et verreries.

26 décembre 1930
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emploi diminuent, cependant, l'O.D. recherche des terrassiers pour la région de Lunéville, ainsi que des familles de manoeuvres ayant des enfants en âge de travailler, pour des tuileries, faïenceries et verreries.

2/3 janvier 1931
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emploi sont très rares. Cependant, l'O.D. recherche des terrassiers pour Lunéville, ainsi que des familles de manoeuvres pour les tuileries, faïenceries et verreries.

16 janvier 1931
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emploi sont toujours peu nombreuses.
L'office départemental pourra aisément fournir un certain nombre de terrassiers demandés pour la région de Lunéville. Des familles de manoeuvres ayant des enfants en âge de travailler sont toujours recherchées pour des verreries, faïenceries et tuileries.

23 janvier 1931
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emploi restent rares, en particulier pour les manoeuvres. Cependant les tuileries, faïenceries et verreries continuent à rechercher du personnel.
A Nancy, on compte des chômeurs parmi les terrassiers, mais l'office départemental pourra les placer dans une entreprise de travaux municipaux.
A Toul, la municipalité occupe une dizaine d'ouvriers à des travaux de voirie.

30 janvier 1931
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emploi sont très réduites.
A Nancy, quelques terrassiers inoccupés ont été placés par l'O.D. dans une entreprise de travaux municipaux.
A Toul, la chantier municipal est supprimé, les chômeurs ayant pu être placés dans une entreprise privée.

6 février 1931
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emploi restent réduites, pourtant quelques ouvriers qualifiés sont recherchés pour la menuiserie dans la région de Lunéville, ainsi que quelques maçons, cimentiers, manoeuvres et terrassiers L'O.D. est en mesure de satisfaire ces offres.

13 février 1931
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emplois restent réduites; pourtant l'O.D. ne peut trouver les ouvriers menuisiers demandés par une entreprise de Lunéville.

20 février 1931
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emploi se raréfient et le placement des manoeuvres est particulièrement difficile.

27 février 1931
Meurthe-et-Moselle. - Le placement des manoeuvres est particulièrement difficile.
Dans l'agriculture, on signale une légère reprise.

6 mars 1931
Meurthe-et-Moselle. - Le placement des manoeuvres reste difficile.
Dans l'agriculture, la reprise du travail s'accentue.

13 mars 1931
Meurthe-et-Moselle. - L'O.D. a pu placer quelques terrassiers, mais le placement des manoeuvres reste difficile.

20 mars 1931
Meurthe-et-Moselle. - L'O.D. a pu placer une dizaine de terrassiers en chômage.
L'activité reprend dans l'agriculture.

27 mars 1931
Meurthe-et-Moselle. - On ne signale pas de changement notable.
25 communes du département ont adhéré au fonds départemental de chômage, mais jusqu'ici aucun secours n'a été alloué.
Dans l'agriculture, on constate une certaine reprise.

3 avril 1931
Meurthe-et-Moselle. - Situation stationnaire dans les diverses industries, cependant on signale une légère reprise dans les entreprises de terrassement.
L'O.D. recherche des garçons de culture.

10 avril 1931
Meurthe-et-Moselle. - Situation sans changement dans les diverses industries. Dans les entreprises de terrassement, l'amélioration se maintient.
L'O.D. recherche des garçons de culture.

17 avril 1931
Meurthe-et-Moselle, - Une légère reprise se produit dans le bâtiment et les entreprises de terrassement. Situation stationnaire dans les autres industries.
Dans l'agriculture, du personnel masculin est recherché.

1er mai 1931
Meurthe-et-Moselle. - La situation s'améliore dans la plupart des industries et l'O.D. a pu placer, dans la région de Nancy, un certain nombre d'ouvriers des industries des métaux.
Dans les terrassements et le bâtiment, l'activité reprend.
Dans l'agriculture, la situation est satisfaisante et du personnel est demandé.

8 mai 1931
Meurthe-et-Moselle. - Dans les métaux, les offres d'emploi sont réduites; cependant quelques manoeuvres sont demandées.
L'activité reprend dans le bâtiment et les terrassements. L'O.D. recherche des peintres, maçons et cimentiers-stuccateurs.
Dans l'agriculture, le travail est actif et des garçons de culture sont demandés.

15/16 mai 1931
Meurthe-et-Moselle. - Dans le bâtiment et les terrassements, une certaine activité est signalée. Dans les métaux, les offres d'emplois restent peu nombreuses.
L'O.D. recherche des maçons, cimentiers, peintres et quelques manoeuvres d'usine.
L'activité reprend dans l'agriculture.

22 mai 1931
Meurthe-et-Moselle. - Dans les industries des métaux, les offres d'emploi sont peu nombreuses.
L'activité reprend dans le bâtiment et les terrassements; l'O.D. recherche quelques maçons, cimentiers et peintres.
Dans l'agriculture, les travaux sont actifs et des garçons de culture sont demandés.

5 juin 1931
Meurthe-et-Moselle. - Dans les métaux, les offres d'emploi restent réduites, mais quelques ouvriers qualifiés sont demandés.
L'O.D. recherche des maçons, peintres et cimentiers-stuccateurs. L'activité est soutenue dans les travaux de terrassement, ainsi que dans l'agriculture.

19 juin 1931
Meurthe-et-Moselle. - Dans les industries des métaux, les offres d'emploi restent plutôt réduites et elles ne concernent que des ouvriers qualifiés.
Dans le bâtiment, quelques maçons et peintres sont demandés; il n'y a pas de changement en ce qui concerne les travaux de terrassement.
Pour les faïenceries, tuileries, verreries et papeteries, l'O.D. recherche des familles de manoeuvres ayant des enfants en âge de travailler.
Dans l'agriculture, le personnel masculin fait défaut.

26 juin 1931
Meurthe-et-Moselle. Dans les industries des métaux, les offres d'emplois restent réduites. Situation stationnaire dans les entreprises de terrassement.
L'O.D. recherche quelques maçons, peintres, menuisiers, des familles de manoeuvres ayant des enfants en âge de travailler et, d autre part, des garçons de culture.

3 juillet 1931
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emplois restent toujours réduites dans les industries des métaux. Dons les entreprises de terrassement, situation sans changement.
L'O.D. recherche quelques ouvriers qualifiés des métaux et du bâtiment, ainsi que des familles de manoeuvres pour faïencerie, tuilerie et salines.
Activité soutenue dans l'agriculture.

10 juillet 1931
Meurthe-et-Moselle. - Dans l'industrie des métaux, les offres d'emplois restent rares. Situation sans changement dans les entreprises de terrassement.
L'O.D. recherche quelques ouvriers spécialistes pour les usines, ainsi que des maçons, peintres et menuisiers. Il recherché également des familles de manoeuvres ayant des enfants en âge de travailler.
Dans l'agriculture, les travaux sont très actifs et les garçons de culture font défaut.

17 juillet 1931
Meurthe-et-Moselle. - Faible activité dans l'industrie des métaux. Aucun changement dans les entreprises de terrassement.
L'O.D. recherche quelque ouvriers spécialistes pour les usines, des maçons, peintres et menuisiers, ainsi que des familles de manoeuvres.
Le travail est un peu moins soutenu dans l'agriculture.

24 juillet 1931
Meurthe-et-Moselle. - Dans l'ensemble, l'activité reste très réduite.
L'O.D. recherche des familles de manoeuvres ayant des enfants en âge de travailler.

31 juillet 1931
Meurthe-et-Moselle. - L'activité reste faible et les offres d'emploi sont très rares Dans la région de Nancy, une usine métallurgique vient d'éteindre un haut fourneau et une centaine d'ouvriers sont congédiés.
L' O.D. recherche des familles de manoeuvres avec des enfants en âge de travailler
Dans l'agriculture, les offres d'emploi sont peu nombreuses.

14 août 1931
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emplois sont en nombre restreint dans toutes les industries et dans l'agriculture.
L'O.D. recherche des familles de manoeuvras ayant des enfants en âge de travailler.

21 août 1931
Meurthe-et-Moselle. - Dans l'ensemble des industries et dans l'agriculture, les offres sont très réduites.
L'O.D. recherche des familles de manoeuvres pour faïenceries et tuileries et, d'autre part, du personnel domestique féminin.

28 août 1931
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emploi diminuent dans les diverses industries, ainsi que dans l'agriculture. L'O.D. ne dispose d'aucune offre pour les manoeuvres.
Le personnel domestique féminin fait défaut.

2 octobre 1931
Meurthe-et-Moselle. - L'activité reste très réduite dans l'industrie des métaux.
L'O.D. recherche quelques mineurs-boiseurs et des terrassiers pour travaux d'égouts à Nancy et, d'autre part, des ouvriers pour les mines de fer. Il est toujours difficile de placer les manoeuvres.
Dans l'agriculture, les offres d'emplois sont moins rares.

30 octobre 1931
Meurthe-et-Moselle. - On ne signale pas d'amélioration dans les diverses industries.
Le personnel domestique féminin est toujours recherché.

14 novembre 1931
Meurthe-et-Moselle. - La situation reste difficile dans la plupart des industries.
A Frouard, l'O.D. a :pu placer 75 ouvriers licenciés par une usine métallurgique; la plupart des autres ouvriers licenciés ont trouvé du travail.

20 novembre 1931
Meurthe-et-Moselle. - On ne signale pas d'amélioration. Une usine de construction électrique de la région de Nancy doit licencier une vingtaine d'ouvriers. Une verrerie doit congédier le reste de son personnel, soit une quinzaine d'ouvriers.

4 décembre 1931
Meurthe-et-Moselle. On ne signale pas d'amélioration et le placement des travailleurs de toutes professions est difficile.

11 décembre 1931
Meurthe-et-Moselle. - On ne signale pas d'amélioration dans les divers centres industriels.

18 décembre 1931
Meurthe-et-Moselle. - On ne signale pas d'amélioration dans les divers centres industriels et, par suite, le placement des chômeurs présente de réelles difficultés.

1er janvier 1932
Meurthe-et-Moselle. - On ne signale pas d'amélioration, et le placement des chômeurs reste difficile ; cependant, l'O.D. a pu placer un certain nombre d'ouvriers dans les travaux de voirie à Nancy et dans les services des Ponts et chaussées du département.

15 janvier 1932
Meurthe-et-Moselle. - On ne signale pas d'amélioration, et le placement des chômeurs reste difficile; les offres ne concernent que le personnel domestique féminin.
Les chantiers municipaux de Nancy occupent 33 ouvriers; d'autre part, 15 ouvriers sont occupés à divers travaux dans le département.
A Nancy, le fonds municipal de chômage, qui fonctionne depuis le 4 janvier, alloue des secours à 224 chômeurs; en outre, 64 chômeurs sont secourus à Pont-à-Mousson, 8 à Hussigny et 3 à Bayon.

29 janvier 1932
Meurthe-et-Moselle. - Le placement reste difficile en raison de la pénurie des offres.
Les chantiers municipaux de Nancy occupent 134 ouvriers et 19 sont occupés sur divers autres chantiers.
Des secours sont alloués à 693 chômeurs, dont 400 à Nancy, 100 à Blainville, 79 à Pont-à-Mousson. 47 à Frouard, 29 à Hussigny, 12 à Bayon et 26 dans 6 autres communes.

12 février 1932
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emploi sont toujours réduites et les opérations de placement peu aisées.
A Nancy, les chantiers municipaux occupent 405 ouvriers; d'autre part, des secours sont alloués à 601 chômeurs, dont 152 à Pont-à-Mousson, 156 à Nancy, 85 à Blainville, 67 à Frouard et 141 dans quatorze autres localités.

26 février 1932
Meurthe-et-Moselle. - En raison de la pénurie des offres d'emplois, les placements ne sont pas aisés. Une petite exploitation minière doit arrêter le travail et 24 ouvriers seront congédiés.
A Nancy, 400 ouvriers sont occupés sur les chantiers municipaux et quelques autres sont employés aux travaux de fortification.
Des secours sont alloués à 700 chômeurs, dont 173 à Pont-à-Mousson, 137 à Nancy, 101 à Blainville, 60 à Frouard, 49 à Hussigny et 180 dans seize autres localités.

4 mars 1932
Meurthe-et-Moselle. - Les opérations de placement restent difficiles. A Nancy, 287 ouvriers travaillent sur les chantiers communaux ; en outre, un petit nombre d'ouvriers sont occupés aux travaux de fortification.
Des secours sont alloues à 237 chômeurs à Nancy, 177 à Pont-à-Mousson, 107 à Blainville, 60 à Frouard, 53 à Hussigny, 44 à Champigneulles, 41 à Jarny, et 140 dans dix-huit autres localités.
Le conseil général a décidé, dans sa séance du 28 février, la création d'une caisse départementale de chômage partiel, dont il a approuvé le règlement.

11 mars 1932
Meurthe-et-Moselle. - En raison de la pénurie des offres, les placement restent difficiles.
A Nancy, 262 ouvriers sont occupés sur les chantiers municipaux et quelques ouvriers sont occupés aux travaux de fortification ; en outre, 240 chômeurs sont secourus.
Des secours sont alloués à 674 chômeurs par le fonds départemental, dont 184 à Pont-à-Mousson, 107 à Blainville, 58 à Frouard, 53 à Hussigny 46 à Herserange, 44 à Champigneulles et 182 dans vingt-deux autres localités.

18 mars 1932
Meurthe-et-Moselle. - Les chantiers municipaux occupent 248 ouvriers et 11 autres sont employés aux travaux de fortification.

25 mars 1932
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emploi sont toujours rares.
A Nancy, les chantiers municipaux occupent 244 ouvriers.

1er avril 1932
Meurthe-et-Moselle. - A Rehon, une usine métallurgique vient de licencier 116 ouvriers.
A Ludres, 35 mineurs sont congédiés.

8 avril 1932
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emploi restent rares, sauf pour les services domestiques. Les chantiers municipal de Nancy occupent 250 ouvriers.
A Nancy, 209 chômeurs sont secourus par le fonds municipal ; en outre, le fonds départemental secourt 774 chômeurs.

15 avril 1932
Meurthe-et-Moselle. - Les opérations de placement sont très difficiles, sauf pour le personnel domestique féminin qui est déficitaire. A Micheville, 15 ouvriers d'une aciérie ont été congédiés.
Les chantiers municipaux occupent au total 239 ouvriers.

22 avril 1932
Meurthe-et-Moselle. - Une exploitation minière doit congédier prochainement une soixantaine de travailleurs et une autre, 6.
Les chantiers municipaux de Nancy occupent 239 ouvriers.

29 avril 1932
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emploi sont rares, sauf pour le personnel domestique.
Les chantiers municipaux de Nancy occupent 228 ouvriers.

14 mai 1932
Meurthe-et-Moselle. - Les chantiers municipaux occupent 230 ouvriers.
Des secours sont alloués par le fonds départemental à 729 chômeurs, dont 208 à Pont-à-Mousson, 111 à Blainville, 67 à Frouard, 49 à Herserange, 48 à Long-la-Ville, 41 à Champigneulles. De son côté, le fonds municipal de Nancy secourt 166 chômeurs.

20 mai 1932
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emploi restent rares, sauf pour le personnel domestique féminin.
A Nancy, les chantiers municipaux occupent 214 ouvriers.
Le fonds départemental secourt 737 chômeurs dont 210 à Pont-à-Mousson et 110 à Blainville. D'autre part, le fonds municipal de Nancy secourt 160 chômeurs.

10 juin 1932
Meurthe-et-Moselle. - Les chantiers municipaux de Nancy occupent 199 ouvriers; en outre, 17 ouvriers sont employés aux travaux de fortification.
Le fonds départemental alloue des secours à 671 chômeurs, dont 196 à Pont-à-Mousson, 107 à Blainville et 368 dans 37 autres localités.
En outre, le fonds municipal de Nancy secourt 97 chômeurs

17 juin 1932
Meurthe-et-Moselle. Les offres d'emploi restent rares.
Les chantiers municipaux de Nancy occupent 65 ouvriers.
Le fonds départemental secourt 626 chômeurs répartis dans 40 localités, dont 178 à Pont-à-Mousson et 104 à Blainville: d'autre part, à Nancy, le fonds municipal alloue des secours à 123 chômeurs.

24 juin 1932
Meurthe-et Moselle. - Les offres d'emploi sont toujours rares et, par suite, les placements restent difficiles.
A Nancy, les chantiers municipaux occupent 58 ouvriers.
Des secours sont alloués à 593 chômeurs par le fonds départemental, dont 107 à Pont-à-Mousson et 102 à Blainville; en outre, le fonds municipal de Nancy secourt 139 chômeurs.

1er juillet 1932
Meurthe-et-Moselle. - Les placements restent difficiles en raison de la rareté des offres.
A Nancy, les chantiers municipaux occupent 58 ouvriers et 131 chômeurs sont secourus, en outre, le fonds départemental secourt 579 chômeurs, dont 170 à Pont-à-Mousson et 101 à Blainville.

15 juillet 1932
Meurthe-et-Moselle. Les placement restent difficiles, en raison de la pénurie d'offres d'emploi.
Le fonds départemental secourt 415 chômeurs, dont 84 à Pont-à-Mousson, 55 à Blainville, 43 à Frouard et 35 à Long-la-Ville ; en outre, le fonds municipal de Nancy alloue des secours à 84 chômeurs.

22 juillet 1932
Meurthe-et-Moselle. - Les placements restent difficiles et l'O.D. ne recherche que du personnel domestique féminin.
Les chantiers municipaux de Nancy occupent 68 ouvriers. Le fonds départemental secourt 393 chômeurs répartis dans 32 localités, dont 97 à Pont-à-Mousson, 49 à Blainville et 46 à Frouard; en outre, a Nancy, le fonds municipal alloue des secours à 74 chômeurs.

5 août 1932
Meurthe-et-Moselle. - Les placements restent difficiles en raison de la pénurie des offres d'emploi.
A Nancy, le fonds municipal de chômage a cessé de fonctionner, tandis que le fonds départemental a secouru 294 chômeurs, dont 80 à Pont-à-Mousson.

12 août 1932
Meurthe-et-Moselle. - Dans les différents centres industriels on ne signale pas de changement.
Le fonds départemental secourt 287 chômeurs, dont 79 à Pont-à-Mousson.

16 septembre 1932
Meurthe-et-Moselle.- Les offres d'emploi restent rares.
Des secours sont alloués, par le fonds départemental, à 226 chômeurs repartis dans 33 localités, dont 48 à Pont-à-Mousson.

30 septembre 1932
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emploi restent rares.
On compte 285 chômeurs secourus (233 hommes et 52 femmes), dont 75 à Blainville et 67 à Pont-à-Mousson.

14 octobre 1932
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'empois restent rares et les placements sont difficiles.
On compte 295 chômeurs secourus par le fonds départemental, dont 79 à Blainville, 58 à Pont-à-Mousson et 29 à Frouard.

21 octobre 1932
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'empois restent rares et les placements sont difficiles.
On compte 295 chômeurs secourus (246 hommes et 49 femmes), dont 83 à Blainville, 58 à Pont-à-Mousson, 30 à Frouard, 21 à Villerupt et 20 à Champigneulles.

28 octobre 1932
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'empois restent rares restent rares.
On compte 369 chômeurs secourus (260 hommes et 49 femmes), dont 61 à Pont-à-Mousson 86 à Blainville-sur-l'eau, 33 à Frouard, 24 à Villerupt et 23 à Champigneulles.

4 novembre 1932
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental secourt 319 chômeurs, dont 270 hommes.

11 novembre 1932
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emploi sont rares et les placements difficiles.
Le fonds départemental secourt 308 chômeurs (262 hommes et 46 femmes), dont 85 à Blainville, 53 à Pont-à-Mousson, et 34 à Frouard.

18 novembre 1932
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emploi restent rares.
Le fonds départemental secourt 320 chômeurs (275 hommes et 45 femmes), dont 85 à Blainville, 54 à Pont-à-Mousson, 38 à Frouard et 29 à Villerupt.

2 décembre 1932
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emploi restent rares et les placements sont difficiles.
On compte 355 chômeurs secourus (306 hommes et 49 femmes) dont 80 à Blainville, 70 à Pont-à-Mousson, 40 à Frouard. 35 à Villerupt et 25 à Champigneulles

16 décembre 1932
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emploi sont rares.
On compte 423 chômeurs secourus (376 hommes et 49 femmes), dont 81 à Pont-à-Mousson, 80 à Blainville-sur-l'Eau, 48 à Villerupt, 42 à Frouard et 38 à Hussigny.

23 décembre 1932
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emplois restent rares.
Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 469 chômeurs (419 hommes et 50 femmes), dont 86 à Pont-à-Mousson, 71 à Blainville-sur-l'Eau, 51 à Villerupt 50 à Frouard et 45 à Hussigny; en outre, le fonds municipal de Nancy secourt 88 chômeurs.

6 janvier 1933
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emploi restent rares.
On compte 636 .chômeurs secourus par le fonds départemental, dont 102 à Pont-à-Mousson, 71 à Blainville, 56 à Villerupt et 51 à Frouard ; en outre, le fonds municipal de Nancy secourt 173 chômeurs.

13 janvier 1933
Meurthe-et-Moselle. - Des secours sont alloués à 691 chômeurs, dont 99 à Lunéville, 97 à Pont-à-Mousson, 73 à Blainville, 56 à Villerupt et 52 à Frouard; en outre, le fonds municipal de Nancy secourt 179 chômeurs, dont 177 hommes.

20 janvier 1933
Meurthe-et-Moselle.- Les placements restent difficiles, les offres d'emploi étant rares.
Des secours sont alloués, par le fonds départemental à 776 chômeurs dont 149 à Lunéville, 102 à Pont-à-Mousson, 76 à Blainville, 56 à Villerupt et 51 à Frouard. A Nancy, le fond municipal secourt 185 chômeurs.

27 janvier 1933
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emplois sont toujours restreintes.
Des secours sont alloués par le fonds départemental à 814 chômeurs dont 471 à Lunéville, 107 à Pont-à-Mousson, 83 à Blainville, 54 à Villerupt, 48 à Frouard, 43 à Champigneulles, 33 à Hussigny et à Pompey. A Nancy, le fond municipal secourt 204 chômeurs.

3 février 1933
Meurthe-et-Moselle. Les opérations de placement restent difficiles.
Des secours sont alloués à 830 chômeurs par le fonds départemental, dont 180 à Lunéville 113 à Pont-à-Mousson, 86 à Blainville, 55 à Frouard, 50 à Villerupt, 45 à Champigneulles, 44 à Toul et 43 à Pompey; en outre, le fonds municipal de Nancy secourt 261 chômeurs.

10 février 1933
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emplois restent rares.
On compte 945 chômeurs secourus par le fonds départemental, dont 204 à Lunéville, 154 à Pont-à-Mousson, 86 à Blainville, 73 à Frouard, 54 à Villerupt, 47 à Champigneulles et 41 à Pompey ; en outre, le fonds municipal de Nancy secourt 265 chômeurs.

17 février 1933
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emplois restent rares. A Longwy, les chantiers municipaux occupent 86 ouvriers.
A Nancy, 261 chômeurs sont secourus.

24 février 1933
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emplois restent rares. A Longwy, la municipalité occupe 81 ouvriers.
On compte 1.330 chômeurs secourus, dont 261 par le fonds municipal de Nancy et 1.069 par le fonds départemental, dont 246 à Lunéville et 124 à Pont-à-Mousson.

10 mars 1933
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emploi restent rares et les placements sont difficiles.
A Longwy, les chantiers municipaux occupent 81 ouvriers ; d'autre part, le fonds municipal de Nancy secourt 170 chômeurs.

17 mars 1933
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emplois restent rares.
On compte 1.270 chômeurs secourus (1.203 hommes et 67 femmes), dont 278 à Lunéville, 119 à Pont-à-Mousson, 87 à Blainville sur l'Eau, 74 à Frouard, 60 à Champigneulle, 58 à Villerupt, 46 à Pompey, 35 à Toul, 53 à Maxéville, 32 à Ussigny et 170 par le fonds de Nancy.

24 mars 1933
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emplois restent rares. A Longwy, les chantiers municipaux occupent 80 ouvriers.
On compte 1.298 chômeurs secourus, dont 131 par le fonds municipal de Nancy et 1.147 par le fonds départemental (1.087 hommes et 60 femmes), dont 291 à Lunéville, 114 à Pont-à Mousson, 88 à Blainville-sur-l'Eau, 84 à Frouard, 69 à Champigneulles et 56 à Villerupt.

2 juin 1933
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emplois restent rares.
Des secours sont alloués à 740 chômeurs dont 36 par le fonds municipal de Nancy et 704
par le fonds départemental dont 323 à Lunéville, 68 à Blainville, 58 à Pont-à-Mousson, 36 à Frouard, 29 à Villerupt, etc.

9 juin 1933
Meurthe-et-Moselle. - On compte 744 chômeurs secourus, dont 708 par le fonds départemental et 36 par le fonds municipal de Nancy.

16 juin 1933
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emplois restent rares, sauf dans l'agriculture.
Des secours sont alloués à 744 chômeurs : 37 par le fonds municipal de Nancy et 707
par te fonds départemental groupant 40 communes, dont 322 à Lunéville, 72 à Blainville,
57 à Pont-à-Mousson, 37 à Frouard, etc.

23 juin 1933
Meurthe-et-Moselle. - Les offres d'emploi sont demeurées rares. Par ailleurs, 106 chômeurs ont bénéficié des dispositions de la circulaire ministérielle relative au travail obligatoire des chômeurs effectué en compensation des indemnités qu'ils perçoivent, dont 38 à Pont-à-Mousson, 23 à Frouard et 45 dans quatre autres localités.
Des secours sont alloués à 712 chômeurs: 32 par le fonds municipal de Nancy et 680 par
le fonds départemental groupant 44 communes, dont 329 à Lunéville, 63 à Blainville, 51
à Pont-à-Mousson, 34 à Frouard, 20 à Champigneulles et à Villerupt et 158 dans 33 autres
localités.

7 juillet 1933
Meurthe-et-Moselle. On signale une légère reprise dans la métallurgie et dans le bâtiment.
Les offres d'emploi restent nombreuses pour la main-d'oeuvre agricole.
On constate également une amélioration dans les commerces de l'alimentation.
Des secours sont alloués par le fonds départemental du chômage à 879 chômeurs, dont 812 hommes et 67 femmes.
Sur ces 879 chômeurs. 323 sont secourus à Lunéville ; 88 à Neuves-Maison ; 52 à Challigny ; 44 à Pont-à-Mousson, 9 à Toul, etc. En outre, le fonds de chômage de Nancy alloue des secours à 26 chômeurs. Le nombre total des chômeurs secourus dans le département est de 905. Par ailleurs. 70 chômeurs ont bénéficié des dispositions de la circulaire relative au travail obligatoire des chômeurs effectué en compensation des indemnités qu'ils perçoivent.

21 juillet 1933
Meurthe-et-Moselle. - Une amélioration soutenue est signalée dans le commerce local, notamment dans l'alimentation.
Du travail obligatoire a été procuré, en application de la circulaire ministérielle, à 75 chômeurs répartis dans 5 localités.
Au total, on compte, dans le département, 679 chômeurs (dont 619 hommes) secourus par le fonds départemental de chômage, dont 290 à Lunéville, 90 à Neuves-Maisons, 63 à Blainville, 37 à Pont-à-Mousson, etc.

28 juillet 1933
Meurthe-et-Moselle, - L'amélioration précédemment signalée se maintient dans le commerce de l'alimentation.
On signale également une reprise du travail dans certaines usines métallurgiques de la région, qui a provoqué une augmentation du nombre des placements.
Les dispositions de la circulaire ministérielle relative au travail obligatoire effectué par les chômeurs, en compensation de l'indemnité qu'ils perçoivent, s'appliquent à 62 chômeurs.
Le fonds départemental de chômage groupant 42 communes secourt 542 chômeurs 484 hommes et 58 femmes), dont 256 à Lunéville, 63 à Blainville, 37 à Pont-à-Mousson, etc.

4 août 1933
Meurthe-et-Moselle. - Les dispositions de la circulaire ministérielle relative au travail
obligatoire effectué par les chômeurs, en compensation de l'indemnité qu'ils perçoivent,
s'appliquent à 60 chômeurs.
Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 428 chômeurs (374 hommes et
54 femmes) dont 189 à Lunéville, 59 à Blainville, 42 à Pont-à-Mousson, etc.

11 août 1933
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 510 chômeurs (457 hommes et 53 femmes) dont 272 à Lunéville, 57 à Blainville, 40 à Pont-à-Mousson, etc.
Par ailleurs les dispositions de la circulaire ministérielle relative au travail obligatoire effectué en compensation des indemnités de chômage allouées, s'appliquent à 56 chômeurs.

1er septembre 1933
Meurthe-et-Moselle. - Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 652 chômeurs (598 hommes et 54 femmes) dont 117 à Croismare, 312 à Lunéville. 45 à Pont-à-Mousson et 55 à Blainville.
En outre, les dispositions de la circulaire ministérielle relative au travail obligatoire effectué en compensation des indemnités de chômage allouées s'appliquent à 61 chômeurs.
On signale la reprise du travail dans trois usines (verreries et automobiles) qui étaient fermées temporairement.

8 septembre 1933
Le fonds départemental de chômage alloue des secours à 643 chômeurs (595 hommes et 48 femmes) dont 56 à Blainville, 113 à Croismare, 326 à Lunéville. 44 à Pont-à-Mousson.
En outre, les dispositions de la circulaire ministérielle relative au travail obligatoire effectué en compensation des indemnités de chômage allouées s'appliquent à 60 chômeurs.

15 septembre 1933
Meurthe-et-Moselle. - La situation est à peu près stationnaire. On compte 335 chômeurs secourus à Lunéville (324 hommes et 11 femmes) et 113 à Croismare (107 hommes et 6 femmes).
Les dispositions de la circulaire ministérielle relative au travail obligatoire effectué en compensation des indemnités de chômage allouées s'appliquent à 44 chômeurs.

22 septembre 1933
Meurthe-et-Moselle. - On compte, au total, 652 chômeurs dont 335 à Lunéville (324 hommes et 12 femmes) et 123 à Croismare (111 hommes et 12 femmes)
On signale que la situation s'est améliorée dans les verreries de cette dernière localité.
90 ouvriers on repris partiellement le travail.
Les dispositions de la circulaire ministérielle relative au travail obligatoire, effectué en compensations des indemnités de chômage allouées s'appliquent à 47 ouvriers.

20 octobre 1933
Meurthe-et-Moselle. - Les 648 chômeurs secourus dans le département se répartissent
comme suit parmi les principaux centres industriels : 389 chômeurs sont secourus à Lunéville, 56 à Blainville, 19 à Champigneulles, 30 à Croismare, 52 à Pont-à-Mousson, 19 à Dombasle, 18 à Mancieulles.

4 novembre 1933
Meurthe-et-Moselle. - Les demandes d'emploi non satisfaites augmentent.
Dans la région de Lunéville, une verrerie fait chômer partiellement 89 ouvriers.
On compte 668 chômeurs secourus, dont 388 à Lunéville et 280 dans 32 autres localités.
Parmi ces derniers, 86 sont occupés sur les chantiers de 3 communes, en compensation de l'indemnité qui leur est allouée.

24 novembre 1933
Meurthe-et-Moselle. - Les 739 chômeurs secourus par le fonds départemental de chômage se répartissent comme suit:
410 sont secourus à Lunéville; 54 à Pont-à-Loussun ; 71 à Blainville; 32 à Croismare; 26 à Dombasle- 27 à Champigneulle.

1er décembre 1933
Meurthe-et-Moselle. - Le nombre des chômeurs augmente par suite du licenciement de quelques ouvriers qui travaillaient sur les chantiers de fortification.
Le fonds de chômage de Nancy sera remis en activité le 27 novembre.
Des secours sont alloués à 772 chômeurs, dont 425 à Lunéville, 71 à Mainville, 52 à Pont-à-Mousson.

8 décembre 1933
Meurthe-et-Moselle. - Les 761 chômeurs secourus par le fonds départemental de chômage se répartissent comme suit: 399 à Lunéville, 48 à Pont-à -Mousson, 69 à Blainville, 30 à Champigneulle, 31 à Dombasle, 27 à Toul.

22 décembre 1933
Meurthe-et-Moselle. - Les 868 chômeurs secourus par le fonds départemental se répartissent comme suit: 424 sont secourus à Lunéville. 67 à Blainville, 56 à Pont-à-Mousson, 40 a Toul, 37 à Dombasle, 31 à Champigneulles.

29 décembre 1933
Meurthe.-et-Moselle. - Les 1.033 chômeurs secourus dans le département se répartissent comme suit: 495 sont secourus à Lunéville; 63 à Pont-à-Mousson; 62 à Blainville; 41 à Champigneulles; 38 à Dombasle; 48 à Toul.

Page suivante

 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email