BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 

  Version allégée Smartphones, Tablettes...

Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)

 
Page précédente

Histoire de Blâmont - Victor Cloud (3/7)
Le château

Page suivante

Victor Cloud a réalisé plusieurs esquisses du château sous angles divers, en les accompagnant de différentes informations

Ruines du vieux château avec la tranchée du chemin de fer - Vue prise de la ferme des Pâtis
(Vigne du Grand-Jardin - Chemin de fer d'Avricourt à Cirey)
Cliquez pour agrandir
Le vieux château - 1877 Cliquez pour agrandir

Le dessin ci-dessus, réalisé depuis le tracé de la voie ferrée, derrière le lotissement actuel du Nid, est du plus haut intérêt ; il montre en effet, de droite à gauche : les vestiges du donjon marqués par une importante brèche, la tour dite d'escalier, en arrière plan la tour du belvédère, et la tour dite crénelée, alors surmontée de sa toiture en poivrière,. Et enfin, à l'extrême gauche, la première tour de l'enceinte urbaine. La fidélité du dessin permet d'apporter deux éléments majeurs à l'historiographie du château :

  • 1°. On peut confirmer que la couverture de la tour n'a pas été aménagée après la transformation de celle-ci en réservoir à l'époque des De Turckheim ; dès 1877, le toit en poivrière existait tel qu'il est également représenté sur les sépias des années 1820 de la Bibliothèque Municipale de Nancy, ainsi que sur les gravures des XVIe et XVIIe siècles. La toiture disparue lors des bombardements de novembre 1944 était donc bien celle d'origine. 

La tour - 1939 (timbre 40 c)

  • 2°. On ne retrouve nulle part les fenêtres gothiques jumelles présentes aujourd'hui sur la terrasse dite de la chapelle.
    Le dessin de Victor Cloud permet donc de conclure que ces fenêtres ont été apportées a posteriori, lors de la transformation du château en ruine romantique après 1877. La tradition qui attribue cet aménagement au baron de Turckheim n'est cependant pas confirmée puisque ces fenêtres existaient, et étaient couvertes de lierre, dès la première guerre mondiale, alors que le site appartenait au chocolatier suisse Burrus
    (cartes datant de la première guerre mondiale
    à droite : Ruine à gauche :

    ) et rien ne permet de déterminer si ces fenêtres proviennent effectivement de Haute-Seille. Mais on sait désormais, grâce à Cloud, que ces fenêtres ont été posées entre 1877 et 1914.


Ruines du vieux château de Blâmont - Vue prise du cimetière des juifs - 4 janvier 1877 (Gendarmerie - Collège - Ecole communale)
Cliquez pour agrandir

On reconnaît bien sur cette vue l'actuelle école maternelle, qui servait alors de collège communal. A l'emplacement de l'école primaire actuelle, édifiée en 1972, on retrouve

la chapelle du collège, et la gendarmerie 
au milieu : Le Collège - 1908 (timbre 10 c)
à gauche : : Le Gendarmerie - Le collège

Ruines du château de Blâmont - Vue prise de derrière de Chollot-Lahalles, en face du cimetière des juifs - 4 janvier 1877
Cliquez pour agrandir
Le vieux château - Vue prise de la gare - 11 février 1877 Cliquez pour agrandir
Ruines du château de Blâmont - Vue prise de la gare - 11 février 1877 Cliquez pour agrandir

Ces autres vues présentent l'aspect que donnait le château depuis la gare. Cloud n'a pas représenté de lierre, et l'aspect des bâtiments est proche de celui connu actuellement. La tourelle des terrasses, dite "des cuisines", est exagérément disproportionnée puisque Cloud la traite comme une tour à part entière. Il ne relève cependant pas la présence des archères et canonnières de la dite terrasse.

(A suivre...)

Rédaction : Cédric Andriot

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email