BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


Le nobiliaire universel - De Pindray
Voir aussi Notice sur la Tour de Frémonville


Le nobiliaire universel
Ludovic de Magny
1836

DE PINDRAY

POITOU, SAINTONGE, PÉRIGORD, LORRAINE.
SIRES, VARLETS, ECUYERS, CHEVALIERS ET COMTES DE PINDRAY, SEIGNEURS DE MlLXENT, DE VlLLARS, DE LA BROUSSE, DE LA NEULIE, DE GADEBORD, DES GROIX, DE PlACAUD, DE FRÉMONVILLE, ETC.


Armes: D'argent, au sautoir de gueules. - Couronne: de marquis. - Cimier: Une grue naissante d'argent tenant une vigilance d'or. - Supports: Deux sauvages. - Cri De Guerre: Meltes saint André. - Devise: In signis vinces.

La famille de PINDRAY s'est répandue dans les provinces limitrophes du Poitou dont elle est originaire, et notamment dans la Saintonge, dans le Périgord et même dans la Lorraine, par l'alliance d'un de ses membres avec Catherine d'ONGLURE De Bourlémont, en 1561.
[...]
La branche des comtes de Pindray qui habitait la terre de Frémonville en Lorraine depuis 1561 s'est éteinte, son dernier descendant mâle n'ayant laissé quee trois filles. L'une d'elles épousa le baron De Sailly dont elle n'eut pas d'enfants et mourut en 1819 (*); l'autre épousa le comte de Rochemon et mourut en 1806 sans postérité; la troisième ne se maria pas.
Cette famille s'est toujours distinguée par ses services et ses alliances, et elle a toujours vu sa noblesse maintenue par les juges institués pour réviser les titres des familles nobles.
Jean De Pindray rendit foi et hommage au roi de France pour son fief, ainsi que pour son droit de haute, moyenne et basse justice, le 2 décembre 1406.
Les maintenues de noblesse de cette famille sont du 16 mai 1635 en Guyenne, de 1666 en Limousin, du 17 juillet 1698 dans la généralité de la Rochelle; ses armes furent alors inscrites dans l'armoriai général du royaume.
En 1715, René-François de Pindray reçut, moyennant 700 livres de cens annuel, au nom du duc de Lorraine, les droits utiles de haute, moyenne et basse justice à Frémonville, Remoncourt, etc., prévôté de Blamont. C'est aussi en 1715 que le même seigneur de Pindray fut autorisé à porter en France et en Lorraine le titre de comte qui, par la mort du dernier descendant mâle de cette branche arrivée en 1787, passa à la branche de Saintonge en la personne de Guy, chevalier de Pindray, officier au régiment de la Sarre, chef de cette branche, la plus rapprochée de celle de Lorraine par les liens de la parenté. [...]

(*) NDLR : en réalité, le 24 avril 1816. Voir Dons - 1807-1852

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email