BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes - Classement chronologique et thématique

 


Assistance aux prisonniers de guerre - 1940-1944


Mémorial du Comité central d'assistance aux prisonniers de guerre et de ses comités locaux
Les amis du CCAPG
Éd. Sauvion et Lelièvre (Paris), 1948

Délégation de la Meurthe-et-Moselle

M. le Président Brun, Délégué Départemental
Le Comité Central d'Assistance aux Prisonniers de Guerre en Meurthe- et -Moselle
Créée au début de l’année 1941 et placée sous la direction de M. Henry Brun, président de la Société Industrielle de l’Est, la Délégation du Comité Central d'Assistance aux Prisonniers de Guerre en Meurthe-et-Moselle groupait :
3 Comités d'Arrondissement,
15 Comités Cantonaux,
ces derniers desservant 430 communes.
142 localités n’étant rattachées à aucun organisme cantonal avaient leur Comité indépendant et venaient s’approvisionner directement à Nancy.
L’effectif qui dépassait 18.000 prisonniers en 1941 était encore assez important au mois de juillet 1944 puisque 15.165 restaient inscrits sur les contrôles de la Délégation de Meurthe-et-Moselle.
Les Comités locaux étaient placés sous l’autorité du Maire de la Commune qui, s’il n’assumait pas lui-même les fonctions de Président, déléguait ses pouvoirs à une personne qui lui rendait compte de sa gestion.
Un recensement général des prisonniers du département permettait l'établissement rapide d’un fichier portant tous les renseignements relatifs à ces derniers. Un second fichier, réservé aux nécessiteux de la ville de Nancy, contenait les noms des 900 prisonniers de guerre qui allaient être secourus gratuitement. Chaque envoi y était mentionné et les « accusé de réception » classés au fur et à mesure de leur arrivée.
Un service social s’occupait spécialement de la correspondance avec les hommes de confiance, ceci afin de dépister ceux qui, dans les camps, recevaient peu ou pas de colis, et de leur venir par la suite en aide d’une façon plus suivie.
Indépendamment des vivres qui étaient fournis par les soins du Comité Central d'Assistance, la Délégation de Meurthe-et-Moselle a pu se procurer directement, auprès de plusieurs fabricants de la région, des conserves alimentaires destinées à améliorer, en les rendant plus copieux, les colis mensuels.
D’autre part, par l'intermédiaire de la Société Industrielle de l’Est, et mettant à profit ses multiples relations dans le monde commercial de la région, de nombreux effets vestimentaires, chemises, caleçons, chaussettes, purent être distribués aux familles de prisonniers par les soins de la Délégation départementale.
Mais le rôle du Comité d’Assistance était loin d’être celui d’un épicier répartiteur qui, chaque mois, pour une somme variable, livrerait aux familles de prisonniers de guerre un colis plus ou moins important.
Dès le début, les dirigeants des Comités locaux ont montré qu’ils entendaient faire de ces derniers autre chose qu’une coopérative, et chacun voulut donner le maximum dans le domaine de la bienfaisance. Que d'efforts, que de démarches, que de fatigue, que d'ingéniosité déployée pour se procurer les ressources nécessaires !
A Nancy, la municipalité faisait voter, en 1942, un premier crédit de 200.000 francs pour aider les familles nécessiteuses dans l’envoi du colis mensuel. Ce geste généreux qui, par la suite fut renouvelé, a permis d'envoyer pour 406.128 francs de colis gratuits offerts par la ville. Les Comités de Longwy, Longuyon, Homéccurt, Pont-St-Vincent, avec des kermesses organisées d'une façon magistrale, obtenaient de magnifiques succès. Dans les communes de plus faible importance, séances récréatives, ventes aux enchères, tombolas, etc. se succédaient dans une véritable union qui réunissait tous ceux qui n’avaient qu'un but : « Faire le Bien en aidant les familles des absents ».
On peut dire aujourd'hui avec fierté qu'il n’est pas un prisonnier de ce département qui ait été privé de son colis mensuel parce que l’achat de ce dernier aurait constitué une gêne pour le budget familial. En effet, partout, et chaque fois que cela a été nécessaire, les familles furent aidées pécuniairement, soit par une participation au prix d’achat du colis, colis demi-gratuit, ou, le plus souvent, complètement gratuit.
Mais le colis mensuel n'était pas tout, et sans qu’il fût pour cela besoin d’indiquer à chacun ce qui était à faire au sein d’un Comité, des initiatives généreuses partout se multipliaient.
Ici c’est un Comité qui assurait le chauffage gratuit aux familles de prisonniers, ailleurs, la provision de pommes de terre de l’hiver était fournie gratuitement.
La fabrication des conserves familiales était rendue possible par des dons de volailles et de viande de porc. Un des Comités s’occupait d'habiller les enfants à l'occasion de la première communion.
Il faut mentionner également les démarches entreprises pour faire obtenir satisfaction aux épouses ou aux vieux parents, en ce qui concerne les allocations militaires, ainsi que pour guider ces derniers dans toutes leurs réclamations, quand celles-ci étaient fondées.
Inutile de dire ici que les enfants de prisonniers ne furent pas oubliés. Aux fêtes de fin d’année, arbres de Noël, distributions de jouets et de friandises, séances récréatives furent organisées, qui ne purent, certes, faire oublier celui qui était retenu loin de son pays et dont l’absence, à ces moments de réunions familiales, se faisait encore plus durement sentir.
D’autre part, les services sociaux des Comités d'Assistance ont distribué aux familles de prisonniers de guerre qui se trouvaient dans le besoin des secours se montant à 13.342.444 francs.
Enfin, actuellement, un Comité de Secours aux Anciens Prisonniers de Guerre du département de Meurthe-et-Moselle a été également fondé par les soins de la Délégation. Doté d'un premier crédit de 500.000 francs, il doit servir à venir en aide aux anciens prisonniers malades ou à leurs familles, lorsqu'un traitement par la pénicilline serait susceptible d’apporter une amélioration dans leur état.
Tel est, résumé très brièvement, le bilan de l'activité du Comité d'Assistance en Meurthe-et-Moselle.
Pour couronner ces cinq années passées au service des prisonniers, la Délégation départementale eut la joie, en recevant ces derniers lors de leur retour de captivité, de remettre à chacun d’eux ainsi qu’aux déportés et requis un dernier mais superbe colis de 5 kilos.
En plus de ce colis, chaque Comité a tenu à offrir à chaque prisonnier rentrant une prime d’accueil dont le montant, pour le département, forme un total de 4.925.291 francs.
Les quelques chiffres donnés ci-dessous, montreront mieux qu’un long exposé ce qui a été fait en Meurthe-et-Moselle :
Nombre de prisonniers de guerre adoptés : 4.093.
Nombre de colis payants : 493.712.
Nombre de colis gratuits : 240.199.
Valeur des colis gratuits : 25.576.855 francs.
Valeur des lainages: 1.736.511 francs.
Versements à titre de primes d'Accueil : 4.925,291 francs.
Contribution au Livret de Pécule : 12.997.458 francs.
Secours distribués aux familles de prisonniers de guerre : 13.342.444 francs plus 500.000 francs pour la pénicilline = 13.842.444 francs.
Montant total de la contribution fournie en Meurthe-et-Moselle en faveur des prisonniers : 59.078.559 francs.
Nancy, 7 janvier 1946.

Meurthe-et-Moselle

Renseignements reçus directement de quelques Comités. Les plus importants, tels que ceux de Lunéville (1.075 prisonniers) et Toul (800 prisonniers), n'ont pas répondu au questionnaire qui a permis de dresser un tableau fragmentaire très incomplet de l’ordre de grandeur de l'effort déployé et des résultats obtenus par les Comités d'Assistance aux Prisonniers de Guerre du département.
[...]

AVRICOURT
18 prisonniers
Comité de 10 Membres
Président : M. A. RIETSCH
Colis gratuits .. Frs. 70 205. »
Livrets de P. G. » 24.693. »
Divers » 8.500.»
Total » 103.398. »

[...]

BLAMONT
70 prisonniers
Comité de 10 Membres
Président : M. J. CROUZIER
Colis gratuits .. Frs. 165 000. »
Livrets de P. G. » 143.000. »
Divers » 20.000. » .
Total » 328.000. »

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email