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Misère et émigration en Lorraine (1762-1773)


Revue alsacienne
1er novembre 1879

LA MISÈRE ET L'ÉMIGRATION EN LORRAINE
DE 1762 A 1773

Le voyageur qui s'arrête en Hongrie, dans la large plaine que traversent le Maros et la Theiss, à une petite distance de Szegedin, sur la ligne du chemin de fer, qui de Vienne va à Baziaz en passant par Temesvar, est frappé de trouver des villages dont les noms lui rappellent ceux qu'il entendait en France sur les lignes de l'Est: Charleville, Saint-Hubert, Seultour, Trubswetter, Ostern, Gottlob. Ce sont tout autant de colonies lorraines et alsaciennes dont un professeur à la Faculté de médecine de Nancy, qui ne s'absorbe pas tout entier dans ses devoirs professionnels, M. le docteur Hecht, vient de faire l'historique (1).
Il ne s'agit pas ici de colons qui, pour échapper à la domination étrangère, pour se soustraire à la main pesante d'un ennemi victorieux, sont allés, comme ceux de 1871, sauvegarder leur nationalité et porter leur activité dans les portions de territoire demeurées à la mère-patrie. Non ces colonies, beaucoup plus anciennes, furent fondées de 1762 à 1773, à une époque où l'on ne quittait pas librement la terre sur laquelle on était né, même lorsqu'on était exposé à y mourir de faim. La législation qui, cent ans auparavant, sous Louis XIV, avait permis d'envoyer aux galères les religionnaires qui cherchaient à gagner la frontière pour adorer Dieu selon leur conscience, devait permettre, en Lorraine, des poursuites contre ceux qui, par l'émigration, voulaient échapper à la misère.
La génération d'alors n'avait pas souvenir de semblable misère (2) : à Arracourt, village d'où partirent bien des émigrants pour la Hongrie, le nombre des cultivateurs avait sensiblement diminué : l'un des seigneurs, M. de Montureux, ne trouvant plus de fermiers, était obligé de faire labourer par ses domestiques ; des fermes restaient incultes et abandonnées ; le jour de terre était tombé de cent écus à dix, et malgré cela il fallait payer trois mille livres d'impôts, au profit des seigneurs, somme à peu près égale à celle qui était nécessaire pour la subvention. A Gelacourt, dit l'enquête entreprise en 1763 par la Chambre des Comptes, « sur quatorze laboureurs, « tant forts que faibles, quatre avaient été ruinés en douze ans, et « les deux tiers endettés, n'étaient pas loin du même sort ». A Craon, le revenu du curé, seul décimateur, avait diminué d'un tiers, et la population du village, qui lui donnait 500 communiants en 1736, n'en fournissait plus que 366 ou 367 en 1763 ; à Serres, les charges d'un laboureur étaient si grandes que chacun craignait, selon la formule du temps, « d'épouser une charrue ». A Vannecourt, il y avait six fois plus de mendiants que 22 ans auparavant; à Nomeny, les laboureurs, faute d'avoine et de fourrages, faisaient pâturer leurs blés ; à Amance « point de nourri, point de fumiers, point de versaines cultivées» ; à Champigneulles, 300 jours de terres arables étaient abandonnés 5 à Girecourt, le dernier des propriétaires avait déserté le village en 1754 pour fuir les impositions.
En somme, dans les sept bailliages de Lunéville, Saint-Dié, Neufchâteau, Mirecourt, Nancy,- Sarreguemines et Saint-Mihiel, plus de 2,000 laboureurs avaient disparu de 1737 à 1762.
C'est que l'on avait dû suffire à toutes les levées pour combler les pertes éprouvées par les régiments et les milices lorraines pendant la guerre de Sept ans, supporter les réquisitions d'approvisionnements pour l'armée d'Allemagne, acquitter l'impôt qui progressait chaque jour, afin de suffire aux demandes de subsides du roi Louis XV, aux exigences des seigneurs appauvris par l'effet de la misère commune, et enfin aux prodigalités du chancelier de Lorraine, M. de la Galaizière, dont l'administration vicieuse et oppressive achevait d'épuiser le pays.
Les malheureux Lorrains n'avaient d'autre alternative que se résoudre à souffrir ou émigrer au loin ; c'est ce dernier parti que beaucoup prirent, alléchés par les promesses des émissaires qu'envoyaient en Lorraine les agents de Marie-Thérèse établis à Cologne, à Francfort-sur-le-Mein et à Kehl pour attirer des colons en Hongrie. Ils ne se laissèrent arrêter ni par les remontrances, ni par les menaces de la Cour souveraine de Lorraine et Barrois qui, en 1769, prescrivit d'arrêter les émigrants, de «saisir leurs meubles et d'avertir les substituts du procureur général dans les bailliages, de l'intention où pourraient être certains particuliers d'émigrer ».
L'émigration commença vers 1764 et dura jusque vers 1772, s'étendant à la Lorraine française, à la Lorraine allemande et à l'Alsace, se recrutant dans nombre de villages compris entre Nancy et Metz, et jusqu'aux environs de Foug, entraînant, dès 1764, 300 habitants de la Lorraine allemande, en 1769 des familles venant du comté de Dabo, avec d'autres originaires de Strasbourg, de Schœnau, de Marckolsheim, de Sainte-Marie-aux-Mines ; en 1770, d'autres familles lorraines originaires de Commercy, de Pompey, de Blâmont, d'Avricourt et de Thionville.
La nouvelle du bon accueil fait aux premiers colons détermina de nombreux départs, car nous voyons que du 25 août au 31 décembre 1770 seulement, 203 familles alsaciennes passèrent encore par Kehl pour se rendre en Hongrie.
Les émigrants, la plupart cultivateurs, quelques-uns artisans, ouvriers en laine, vignerons, presque tous jeunes, n'ayant guère plus de 25 à 30 ans, le plus grand nombre mariés, voyageaient par groupes composés de plusieurs familles, ordinairement de la même localité, sous la direction d'un guide, et, dès le début du voyage, ils touchaient un secours de route journalier de 6 kreutzers pour les pères et mères de famille et de 3 pour les enfants; lors du passage à Vienne, chacun recevait la somme de 3 florins. C'est à Ulm qu'ils étaient embarqués sur le Danube, dont ils descendaient le cours par Passau, Vienne, Presbourg et Pesth jusque dans le Banat. Là ils débarquaient sur la rive gauche, dans les points les plus rapprochés des terres désignées comme centre de colonisation.
Dans la première période de l'émigration, c'est-à-dire de 1762 à 1766, ils furent répartis dans des localités déjà existantes, où des habitations nouvelles furent construites pour eux et où des terres furent mises à leur disposition : 28 villages, situés dans les districts de Temeswar, de Lippa et de Ganad, grandirent ainsi en population et en importance. Plus tard, le nombre des nouveaux immigrants augmentant toujours, il devint nécessaire de créer des villages nouveaux : 31 colonies furent ainsi fondées de 1766 à 1772, 7 reçurent des noms hongrois, 21 des noms allemands, et 3 des noms français : Saint-Hubert, Charleville et Seultour. Ce dernier village devait son nom à l'existence d'une tour unique, élevée autrefois contre les Turcs, et dont les débris furent employés, à l'édification du presbytère et des écoles.
Si certains colons de la Lorraine française se trouvèrent ainsi exclusivement réunis dans un seul et même village, d'autres furent dispersés au milieu de ceux qui venaient de la Lorraine allemande, de l'Alsace et même du Wurtemberg, du Luxembourg et des pays rhénans ; toutefois, il semble qu'ils cherchèrent, chacun, à rester groupés d'après leur nationalité, puisque nous trouvons à Hatzfeld une Lothringer-Gasse (rue des Lorrains), et à Trübswetter une Deutsche Gasse (rue Allemande) à côté d'une Wolfs-Gasse (rue du Loup), habitée, celle-ci, par quelques familles françaises, qui manifestaient pour les Allemands des dispositions peu bienveillantes. En somme, les colons lorrains furent, en grande partie, réunis dans cinq villages rapprochés les uns des autres; de vastes étendues de terres leur furent attribuées et l'exemption de tout impôt, eux qui avaient eu tant à en souffrir, leur fut assurée pour une période de dix années.
Chaque famille, dès son arrivée, était mise en possession d'une maison, entourée d'un jardin de la contenance d'un demi-hectare, de bestiaux, d'instruments aratoires, de semences, même du mobilier domestique, et, de plus, d'un lot de terres, d'un seul tenant, désigné sous le nom de cession, qu'elle conserve encore aujourd'hui. La cession entière, car il y eut des demi-cessions et des quarts de cession, se composait de 12 hectares, de champs, 3 hectares de prairies et 1 hectare et demi de pâturages. En dehors des pâturages appartenant en propre à chaque famille, il existait dans chaque colonie un pâturage commun, dont la superficie était parfois considérable (300 hectares à Grabatz) et qui permettait l'élevage de ces chevaux, de race estimée, que l'on y voit paître par troupeau d'un millier de têtes, avec les grands bœufs de race hongroise, au pelage gris, de forte charpente, aux cornes allongées et gracieusement arquées.
Quant aux villages, tous bâtis sur un même plan, ils ont la forme d'un vaste rectangle allongé, traversé par quatre à six larges rues plantées d'acacias sur les côtés ; au centre se trouvent l'église, le presbytère et l'école ; à l'entrée du village, la rue principale est flanquée de deux moulins à farine, mus par des chevaux, dans lesquels chaque habitant a le droit de faire moudre son grain. Les maisons, où tout est propre et indique une grande aisance, n'ont en général qu'un rez-de-chaussée ; elles sont construites en pisé récrépi à la chaux et couvertes en tuiles ou en chaume. Le bois est rare, l'imperméabilité du sous-sol argileux amenant le dépérissement prématuré des arbres, aussi le remplace-t-on, pour le chauffage, par des tiges de maïs ou de tabac ; les premiers colons durent recourir au fumier desséché.
Dans les villages lorrains, où le voisinage des colons allemands imposa de bonne heure la connaissance de leur langue, l'usage du français se maintint longtemps. Dans les églises de Saint-Hubert, Charleville, Seultour, Trubswetter où les curés, pendant près de 50 ans, furent d'origine française, ou parlaient le français, les chants d'église lorrains étaient encore en usage en 1802 ; jusqu'en 1830, l'évangile, dans ces églises, était lu d'abord en allemand, puis en français ; tous les troisièmes dimanches du mois, le sermon était tenu en français. Dans les premières années de la colonisation, l'enseignement scolaire fut donné concurremment en langue française et en allemand. Aujourd'hui, en vertu de la loi du 8 juin 1868, l'enseignement et l'étude de la langue hongroise sont obligatoires, et la jeune génération commence à parler le hongrois. Il finira peut-être par se substituer à un allemand qui rappelle le dialecte usité en Alsace et dans le Wurtemberg.
Quant au français, il n'est plus parlé que par quelques vieillards, et bientôt il aura disparu.
En terminant, nous remercions M. le Dr Hecht des renseignements qu'il nous fournit sur l'histoire et l'état actuel de ces anciennes colonies lorraines et alsaciennes, dont nous nous sommes attaché à signaler les débuts, en puisant largement dans son intéressante étude.

Edouard SCHMIDT.

(1) Les Colonies lorraines et alsaciennes en Hongrie) par le Dr Hecht. Nancy, Berger-Levrault. 1879.
(2) L'Ancien Régime de la province de Lorraine et Barrois, par l'abbé Mathieu. Paris, Hachette. 1879, p. 316 et suiv.

 

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