BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


17 novembre 1955 - Collision aérienne à Domèvre-sur-Vezouze


Le 17 novembre 1955, le Piper L-18C (codé OE) du Groupement d'Aviation d'Observation d'Artillerie n° 1 (G.A.O.A. n° 1), entre en collision avec un Morane-Saulnier 472 de l'armée de l'Air au cours d'une mission de navigation à Domevre-sur-Vezouze.
L'adjudant-chef André Bertrand et le maréchal des logis-chef Denis Roche du G.A.O.A n° 1 sont tués, ainsi que le sergent chef Claude Cunin..


Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne

  • 26 novembre 1955

Un accident qui a fait trois victimes s’est produit dans l’après-midi du 17 novembre dernier en Meurthe-et-Moselle, dans la région de Blamont
Une collision s’étant produite entre un Piper-« Cub » et un Morane-500 appartenant à un groupe d'Aviation d’Observation d’Artillerie basé à Essey-lès-Naney. Les deux appareils se sont abattus à proximité de la Vézouze.
Des débris des appareils on a retiré les cadavres du Sergent-Chef pilote Roche, de Nancy et de l’Adjudant photographe Bertrand, de Saint-Max. qui se trouvaient à bord du Piper-« Cub ». Le pilote du M.S.- 500 le Sergent-Chef de Réserve Claude Cunin de Badonviller, âgé de 23 ans. a également trouvé la mort au cours de cet accident

  • 24 décembre 1955

NOS DEUILS
Dans le numéro 1556 du 26 novembre dernier, nous avions annoncé que le Sergent-Chef de Réserve Claude Cunin. pilotant un Morane-500 appartenant à un groupe d'Observation d'Artillerie avait trouvé la mort au cours d’une collision en vol qui s’était produite le 17 novembre dans la Meurthe-et-Moselle, au-dessus de la région de Blamont.
La nouvelle a été malheureusement confirmée mais il convient de préciser toutefois, que l’appareil n’était pas un Morane-500, mais un Morane-472 appartenant à une formation de l’Armée de l’Air.

  • 22 décembre 1956

LE RUBAN BLEU A TITRE POSTHUME...
La médaille de l’aéronautique
Nous avons publié, la semaine dernière, la récente promotion de la Médaille de l’Aéronautique. A celle-là s’en ajoutait une autre, à titre posthume. La voici, par ordre alphabétique.
D’abord ceux qui sont tombés en service aérien :
[...] Adjudant-Chef photographe André Bertrand (250 heures de vol)
[...] Maréchal des Logis-Chef Denis Roche, du Groupement d’Aviation d’Observation d'Artillerie, à Essey-les-Nancy (520 h. de vol) ; [...]


Combat : organe du Mouvement de libération française

  • 19 novembre 1955

Deux avions s’accrochent en vol : trois morts.
Deux avions du groupe d’aviation d’observation d'artillerie stationné à Essey-les-Nancy, se sont accrochés en vol au-dessus d’une forêt de la région de Blamont (Meurthe-et-Moselle) et se sont abattus.
L’accident a fait trois morts.



Morane 472

Piper L 18C

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email