BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)

Accès à la rubrique des textes concernant 1914-1918

30 octobre 1921
- Renaissance de Halloville
 


Est-Républicain
2 novembre 1921

La cérémonie d'Halloville

Il est trois heures lorsque, par un vent froid, sous un ciel en grisaille de Toussaint, nous arrivons à Halloville, délicieusement parée et pimpante. Ici, la reconstitution a été plus lente qu'à Ancerviller.
Les tas de moellons sont encore nombreux qui attendent le coup de baguette du magicien Vercelli.
C'est qu'à Halloville, - M. Désiré Monzein, son sympathique maire, nous le dira tout à l'heure, - une très lourde tâche a été entreprise. Le village, bâti avant la guerre sur un coteau escarpé et privé d'eau, a été descendu dans la plaine. Cette modification de l'emplacement primitif ne s'est pas faite sans discussions ni sans un long travail préparatoire.
Aujourd'hui, le miracle de la résurrection commence à s'affirmer, mais il a fallu - comme pour beaucoup d'autres miracles, - que les hommes donnent à la Providence un rude coup d'épaule...
L'infatigable fanfare des Etablissements Mazerand est arrivée depuis longtemps déjà. Du terre-plein qui domine le panorama de la plaine lorraine, dont les douces ondulations se succèdent jusqu'à la gaze bleue des monts vosgiens, elle accueille par la Marseillaise l'arrivée des personnalités officielles.
Devant le cube de pierre d'une immaculée blancheur qui attend la bénédiction, la foule a pris place. Mgr de la Celle revêt les ornements pontificaux et les chants liturgiques s'élèvent dans un impressionnant silence. Puis, M. la maire s'avance et prononce le discours suivant :

Les discours
M. LE MAIRE
Le sentiment qu'il est de mon devoir et que j'ai l'agréable honneur d'exprimer en cette fête de la reconstitution, est exactement le même que celui de la population d'Ancerviller.
Comme elle, nous savons ce que nous devons à M. l'abbé Fiel ; en le remerciant publiquement, je suis heureux de le proclamer un bienfaiteur de notre région.
Nous avons suivi la même voie, employé les mêmes méthodes, recouru au même architecte et au même entrepreneur.
Si nos résultats sont moins complets, c'est que nous avons entrepris la lourde tâche de descendre dans la plaine notre village escarpé, grâce au bienveillant appui que nous avons trouvé dans votre administration, Monsieur le préfet.
Notre projet a pu se réaliser et nous ne connaîtrons plus le grave danger d'être privé d'eau. Vous avez sous les yeux les 11 maisons que nous avons réparées, les 11 bâtiments agricoles et les 2 maisons d'habitation qui constituent la nouvelle agglomération.
Nous terminerons notre reconstitution l'an prochain si l'Etat nous alloue. 1.100.000 francs dans le programme des coopératives.
La reconstruction de l'église est assurée par la Coopérative diocésaire ; permettez, Monseigneur, qu'en mon nom et en celui de la municipalité de Halloville, je souscrive aux paroles délicates que vous exprimait ce matin M. l'abbé Fiel, et je vous prie de partager avec M. le chanoine Thouvenin, la gratitude que nous inspire votre patriotique et religieuse initiative.
Nous applaudissons également, Monsieur le préfet, à la constitution de la Coopérative des écoles, à laquelle nous avons adhéré avec l'empressement le plus reconnaissant et nous aurons, grâce à votre haute intervention, la crédit nécessaire pour faire bientôt le groupe de nos bâtiments communaux. Dès lors que la Coopérative des écoles est placée sous la direction de M. l'inspecteur Coulon, elle est assurée des brillants succès de sa soeur aînée, la Coopérative des églises.
En relevant nos foyers et en rendant nos sillons productifs, en manifestant notre gratitude envers les autorités civiles, religieuses et parlementaires, noue ne perdons pas de vue la dette sacrée que nous avons contractée envers ceux des nôtres qui ont pénétré dans l'éternité par la porte empourprée du sacrifice.
Quand cette place sera, digne d'eux, nous graverons leur nom sur le marbre et autour de ce mausolée, les générations, à commencer par la nôtre, viendront se recueillir et prendre de salutaires leçons. (Applaudissements.)

L'appel des morts
M. Louis, instituteur de Halloville, fait alors l'appel des morts glorieux de la petite commune :
Victimes civiles fusillées par les Allemands : Emile Carpentier et Joséphine Duhaut,
Morts au champ d'honneur : Arsène Gérard, 17e B.C.P. ; Paul Jollain, 17e B.C.P. ; Léon Baudot, 156e R.I. ; Georges Baudot, 27e B.C.P. ; Adrien Noël, 26e R.I. ; Paul Monzein, 27e R.A.C.; Georges Monzein, 134e R.I. ; Edouard Jollain, prisonnier civil.

M. GEORGES MAZERAND
Si Halloville a partagé la mauvaise fortune d'Ancerviller, il a été justement associé à sa gloire, Une même et brillante citation a été décernée le 7 octobre aux deux par communes M. le ministre de la guerre.
Un destin pareil a permis que grâce aux efforts de la Coopérative de reconstitution, sur l'initiative dévouée de M. l'abbé Fiel, Halloville comme Ancerviller précède de loin, bien des malheureux villages du front dans la voie de la réédification. Et c'est avec un sentiment d'allégresse véritable que nos yeux voient s'élever des bâtiments neufs et superbes, là où ils s'étaient accoutumés à ne contempler que des ruines poussiéreuses.
Je puis donc aujourd'hui féliciter à la lois les habitants de la croix de guerre qui vient d'être remise solennellement à la municipalité à Ancerviller, et de la résurrection de leur chère commune : Rien, j'en suis sûr, ne peut leur causer plus de joie. Ils ont prouvé dans l'exil à quel point ils étaient fidèles à leur petit village, quand au mépris de toute prudence d'ailleurs, certains d'entre eux revinrent se fixer en Lorraine, en pleine guerre, dans l'espoir d'un retour toujours espéré au village abandonné : Ce retour fut retardé jusqu'à l'armistice, hélas ! Mais à ce moment des familles donnèrent le plus touchant exemple d'attachement au sol natal, en occupent plusieurs mois durant, des abris allemands dans un village bouleversé par les tranchées, les blockaus, les réseaux de fil de fer, tout un système formidable de défenses.
Et peu à peu, avec l'aide des jeunes soldats permissionnaires, le sol est défriché péniblement, la vie renaît, l'entreprise de reconstruction s'établit, des baraquements s'érigent qui font place maintenant, après deux années d'efforts à. ces belles maisons. La commune voit s'effacer peu à peu les traces horribles de la guerre. Mais il est des pertes que rien ne peut réparer. Et ces pertes-là, Halloville les a subies avec une résignation patriotique que nous saluons ici. Je veux parler de ceux de ses enfants morts au champ d'honneur, dont personne n'oubliera les noms respectés, et auxquels il convient d'ajouter dans un même regret des victimes civiles de l'effroyable tourmente, et je suis sûr de répondre à vos sentiments de piété filiale, en tournant enfin nos souvenirs vers ceux de vos compatriotes morts en exil et qui n'ont pas vu luire ni le jour de la victoire, ni celui de votre résurrection.
Des applaudissements chaleureux saluent cette péroraison et, avec le même cérémonial qu'à Ancerviller, l'évêque de Nancy et M. le préfet de Meurthe-et-Moselle procèdent à la pose de la première pierre de l'église.
Un vin d'honneur, servi sous un auvent, réunit ensuite la municipalité de Halloville et les personnages officiels, pendant que l'Industrielle donne un concert applaudi.
Mais, il est quatre heures et demie, l'heure du retour. A l'horizon, le brouillard commence à dérouler sas écharpes. La nuit va tomber sur les villages qui ont vécu aujourd'hui de grandes heures et reçu des pouvoirs publics l'hommage de reconnaissance dû à leur vaillance, à leur noble et magnifique effort.
Fernand ROUSSELOT.

 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email